Le ferry « Méditerranée » commence à accueillir les premiers réfugiés ukrainiens à la Joliette

Amarrage
Bref
le 29 Mar 2022
4
Photo : ML
Photo : ML

Photo : ML

Des ressortissants ukrainiens se sont installés dans le ferry « Méditerranée » de la Corsica Linea ce mardi 29 mars en début d’après-midi. Ces 118 réfugiés sont les premiers à bénéficier du dispositif d’hébergement d’urgence proposé par la compagnie maritime et la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ce navire pourra accueillir jusqu’à 1 600 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. De nombreux acteurs économiques marseillais, du public comme la Région et la Ville, mais aussi privés, avec de nombreuses entreprises locales, participent à cette initiative.

Le bar a ainsi été transformé en crèche. La signalétique dispose maintenant d’une traduction en ukrainien des informations à bord. Les réfugiés pourront se déplacer librement dans Marseille. Pôle emploi aura un pôle à bord afin d’accompagner les ressortissants dans la recherche d’un travail. Une cinquantaine de personnes vont être mobilisées, en plus du personnel habituel du ferry, pour accueillir les réfugiés. Le Grand port maritime de Marseille sollicite aussi plusieurs équipes au sol afin de garantir la sécurité du ferry et assurer le traitement des eaux.

Le ferry « Méditerranée » réalise habituellement les traversées vers l’Algérie. Le navire est à l’arrêt depuis plus d’un an et demi, en raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire. Si le préfet des Bouches-du-Rhône explique que l’État loue le bateau, il refuse de donner le montant de cette location. La réquisition de ce navire reste cependant un dispositif d’urgence. « Le ferry aura besoin de reprendre une activité en juin, annonce le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand. Mais nous pourrons louer d’autres navires à l’avenir si les besoins sont toujours présents ».

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. kukulkan kukulkan

    un gouvernement d’incapables qui veut jouer le pourrissement et se prend le retour de flamme à la figure. On ne joue pas avec la colère du peuple

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire