Le ferry “Méditerranée” commence à accueillir les premiers réfugiés ukrainiens à la Joliette

Amarrage
Bref
le 29 Mar 2022
4
Photo : ML
Photo : ML

Photo : ML

Des ressortissants ukrainiens se sont installés dans le ferry “Méditerranée” de la Corsica Linea ce mardi 29 mars en début d’après-midi. Ces 118 réfugiés sont les premiers à bénéficier du dispositif d’hébergement d’urgence proposé par la compagnie maritime et la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ce navire pourra accueillir jusqu’à 1 600 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. De nombreux acteurs économiques marseillais, du public comme la Région et la Ville, mais aussi privés, avec de nombreuses entreprises locales, participent à cette initiative.

Le bar a ainsi été transformé en crèche. La signalétique dispose maintenant d’une traduction en ukrainien des informations à bord. Les réfugiés pourront se déplacer librement dans Marseille. Pôle emploi aura un pôle à bord afin d’accompagner les ressortissants dans la recherche d’un travail. Une cinquantaine de personnes vont être mobilisées, en plus du personnel habituel du ferry, pour accueillir les réfugiés. Le Grand port maritime de Marseille sollicite aussi plusieurs équipes au sol afin de garantir la sécurité du ferry et assurer le traitement des eaux.

Le ferry “Méditerranée” réalise habituellement les traversées vers l’Algérie. Le navire est à l’arrêt depuis plus d’un an et demi, en raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire. Si le préfet des Bouches-du-Rhône explique que l’État loue le bateau, il refuse de donner le montant de cette location. La réquisition de ce navire reste cependant un dispositif d’urgence. “Le ferry aura besoin de reprendre une activité en juin, annonce le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand. Mais nous pourrons louer d’autres navires à l’avenir si les besoins sont toujours présents”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Hors mis les aides physiques et matérielles, existe t’il un financement et de la part de qui?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Autrement dit comment et où pour aidér

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Sans pour autant être insensible au sort de ces réfugiés ukrainien , on observe qu’on leur déroule le tapis rouge, à la différence de ceux et celles ,qui aprés avoir risqué leur peau en traversant le Sahara, ont été exposés aux violences des passeurs, et des forces « de l’ordre » libyennes ,subventionnées par les Européens, avant de traverser la Méditerranée sur de frêles esquifs. Est-il envisageable que Marseille accueille les quelques centaines de réfugiés, qui ont échappé à la noyade, dans les eaux froides de la Méditerranée, grâce à l’OcéanViking, armé par SOS Méditerranée. Ne devraient-ils pas bénéficier de la même empathie de la part des responsables marseillais et de la même écoute bienveillante de la part des autorités françaises ?,

    Signaler
    • LN LN

      Tellement d’accord. Ce traitement particulier de réfugiés européens explique en partie le peu de soutien, de vote abstentionniste à l’ONU des pays du sud du globe. La Syrie, l’Afgnistan, la Lybie, le Yémen…et tant d’autres en conflits sont desormais des sous peuples car non européens ou non affiliés à l’OTAN. C’est déroutant, dérangeant

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire