Le directeur des musées de Marseille, Xavier Rey, nommé au Centre Pompidou à Paris

Mercato
Bref
le 28 Juil 2021
2

Quatre ans après son arrivée, le directeur des musées de Marseille Xavier Rey fait déjà ses valises, nommé ce mardi 27 juillet directeur du Centre Pompidou à Paris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

En 2017, le service des musées de la ville de Marseille – qui souffre d’une problématique chronique de fermetures intempestives et de manque de personnel – avait peiné à recruter un conservateur pour diriger ses dix-neuf sites muséaux et veiller sur les 120 000 œuvres que compte son fonds. Arrivé du Musée d’Orsay, cet ancien élève de l’École normale supérieure et diplômé d’HEC, de 39 ans a programmé à Marseille des expositions comme Picasso, Voyages imaginaires et Man Ray et la mode au musée Cantini mais également Cinq autour de l’univers de la plasticienne Sophie Calle.

Attentif au rôle social des musées, Xavier Rey mène de nombreuses opérations à l’égard des publics“, souligne le ministère de la Culture dans son communiqué de nomination. Pour les syndicats et notamment un membre de la FSU, l’ancien directeur restera plutôt comme le “directeur des musées fermés”. Ironie du sort, Xavier Rey prendra la tête d’un Centre Pompidou qui doit fermer ses portes en 2023 pour quatre ans. Il entrera en fonction le 1er octobre 2021.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. eolienne eolienne

    Il faut de l’expérience de musées fermés pour continuer de gérer un autre grand musée fermé !

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Éolienne il faut mettre un peu de poésie,Marseille la ” belle endormie” depuis que la Gaudinie lui a fait croquer la pomme a peine à se réveiller entourée de ses gardienss ensuqués par ce long sommeil.
      Son prince charmant a bien tenté de la réveiller,mais sans succès malgré de nombreux baisers. Alors ce dernier impuissant nous quitte.
      Au suivant…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire