Le député Delogu (LFI) saisit le procureur au sujet de la gestion de Laser Propreté

suspicions
Bref
le 6 Sep 2024
6

“Nous avons eu des informations préoccupantes et nous demandons à la justice de s’en saisir”, synthétise l’entourage du député de la France insoumise Sébastien Delogu, qui annonce à Marsactu ce vendredi 6 septembre saisir les services du procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. Cette saisine, effectuée au nom de l’article 40 — qui impose à toute autorité de dénoncer à la justice des délits dont elle aurait connaissance dans l’exercice de ses fonctions — concerne la gestion de l’entreprise Laser Propreté. Elle repose sur des suspicions de malversations multiples tels que des “bilans maquillés” ou encore des “détournements de fonds”, au sein de cette société chargée notamment du nettoyage de la gare Saint-Charles et des stations de métro de la RTM, marchés que les deux entreprises viennent de dénoncer.

“Ces faits pourraient potentiellement recevoir plusieurs qualifications pénales, à savoir de faux et d’usage de faux en écriture comptable (…), d’abus de biens sociaux et de blanchiment (…), d’escroquerie (article 313-1 du Code pénal), de fraude à l’assurance maladie (…) ainsi que de travail dissimulé “, précise le texte envoyé par le député au procureur, également signé par le député LFI Manuel Bompard.

“Notre prise de position intervient également dans un moment où les salariés sont potentiellement mis en danger”, indique-t-on encore auprès du député. La résiliation des marchés que le prestataire assurait pour la RTM et la SNCF laisse les personnels de Laser Propreté dans le flou sur leur avenir. Ces derniers attendent, pour l’heure, de savoir quelles sociétés seront choisies pour effectuer ces missions et si elles reprendront également les personnels de Laser Propreté qui les effectuaient.

Actualisation le 5 septembre 2024 à 15 heures : ajout du député Manuel Bompard.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    merci lfi, ce n’est pas lrm, lr, ps, fn voire le pcf qui auraient pu le dénoncer

    Signaler
    • RML RML

      Oui c’est à pisser de rire cette intervention de lfi…qui a lieu après la bataille…mdr

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      ???et pourquoi donc cet à priori contre le PS, le PCF ?

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il suffit de jeter un œil au rapport du commissaire aux comptes pour prendre conscience de l’état de la société, état dont la pérennité pose plus que question dans le rapport .
    Après le procureur fera son travail, mais cette entreprise n’était visiblement pas au top de sa forme avec des pertes très importantes à fin 2023.A suivre

    Signaler
  3. SLM SLM

    On attend maintenant que la SNCF et la RTM sanctionnent les incompétents qui ont passé les marchés avec l’entreprise Laser Propreté, dont on ne sait pas encore si elle a commis des infractions mais dont on a la certitude qu’elle ne savait pas nettoyer la gare et le métro.

    Mais mon petit doigt me dit que ça n’arrivera pas…

    Signaler
  4. julijo julijo

    que la sncf et la rtm rompent les contrats avec la sté laser, c’est leur choix logique étant donné le laxisme et l’incompétence de cette société.
    que delogu et lombard saisissent le procureur au niveau de la gestion, ok bien sûr ! c’est même un peu tardif.
    j’aimerai maintenant que quelqu’un se préoccupe du suivi du personnel qui a eu la malchance de faire confiance à laser, certains depuis de nombreuses années, personnel qui n’a aucune certitude en ce qui concerne leur avenir.
    j’espère que la CAT et le CSE sont sur le pont.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire