Le département veut construire un collège dans le 12e, mais ne trouve pas de terrain

saturation
Bref
le 14 Déc 2022
9

Vendredi dernier, une nouvelle sectorisation des collèges a été votée vendredi dernier en commission permanente du département. Dans une interview accordée à La Provence, la présidente du département Martine Vassal a évoqué une surcharge d’élèves dans le 12e arrondissement. “Dans ce secteur, il faut construire un collège complet de 600 à 700 élèves”, explique-t-elle.

Pourtant dans les cartons de la présidente de la métropole depuis 2017, le projet n’avance pas. “Cela fait un moment que je réclame un terrain à la Ville mais ça bloque. Le foncier, il n’y en a pas”, déplore-t-elle. Elle annonce avoir notamment proposé le terrain de l’ancien collège Louis-Armand et attendre la réponse du maire de Marseille Benoît Payan, après avoir “relancé plusieurs fois”.

La construction de ce nouvel établissement permettrait en parallèle de désengorger des collèges du centre-ville et ne pas laisser les élèves du collège Marie-Laurencin dans des préfabriqués. “Il faut des équipements publics pour tout le monde. En attendant, c’est serré dans les classes”, alerte Martine Vassal.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Kitty Kitty

    C’est incroyable à quel point nos élus ne connaissent pas l’histoire de leur ville. Ils voudraient créer un collège sur le site de l’ancien collège Louis Armand. Mais, se sont-ils interrogés sur les raisons qui ont conduit leurs prédécesseurs à délocaliser ce collège ? Très simplement parce que toutes les parties prenantes de l’époque (élus, parents d’élèves, rectorat, professeurs) s’étaient aperçus que la cohabitation de 2 collèges (Darius Milhaud et Louis Armand) était impossible pour des raisons d’accessibilité (c’est quasiment une impasse, de sécurité pour les enfants, de pollution, j’en passe et des meilleurs. Quelle absence d’imagination, c’est à pleurer. Pour info, le collège Darius Milhaud est toujours là et les parents et professeurs se plaignent des problèmes d’accessibilités…

    Signaler
  2. polipola polipola

    Quelle blague, on pense aux équipements publics après avoir tout vendu aux promoteurs et presque on en reporte la faute sur la Ville. Et oui Martine, plus on construit d’appartements, plus ça fait de monde.
    décidément si tu n’existais pas il (ne) faudrait (pas) t’inventer.

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Y a pas à dire, elle connait bien la ville dont elle a voulu être maire…

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    La SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques décerné chaque année le prix de la bêtise, oui oui cela est très sérieux, je pense que nous pouvons y inscrire la Vassal, franchement elle a de bonnes chances.

    Signaler
  5. Armand Louis Armand Louis

    Pendant l’ère Gaudin ils ont construit à tout va dans le 12° ; les CIQ, associations et collectifs avaient dénoncé haut et fort à l’époque le manque d’équipements publics et de voirie non adaptée. Ils semblerait que les “bébés Gaudin” ne se souviennent plus de ces moments pas si lointains ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Avec un QI de bulots et deux neurones,ils ont une capacité de mémoire reduite,et quand vous leurs dites en plus Gaudin ,ils répondent qui?

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’est tellement facile pour M.V. de se défausser sur la mairie de Marseille… De marquer ainsi un petit point mesquin mais tellement politique. On rejoue le drama-comédie du commissariat du 13/14 censé devoir être construit en pleine cambrousse sans transport en commun parce que la municipalité ne proposait pas de terrain………

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      L’ex-adjointe au maire Gaudin et toujours conseillère municipale ne connaît-elle pas les terrains éventuellement préemptables? A St Julien, un ensemble immobilier a été construit récemment et un autre est en construction sur l’avenue Fernandel, permis de construire délivrés en fin de mandature Gaudin……..

      Signaler
  6. julijo julijo

    si si si, il y en a du foncier dans le 12e !
    il suffirait de le préempter, et de ne pas laisser les adeptes d’une spéculation foncière délirante s’emparer du moindre m2 , ou bien, il aurait suffi…etc.
    il faut se rappeler les bagarres longues des anciens programmes “concerto”, de la construction du collège l armand à la fourragère, de germaine tillon à la fourragère aussi. sans oublier mandela, lycée au même endroit.
    chaque fois, il y a eu des problèmes de terrain. faux problème, chaque le terrain a été trouvé.
    par contre, désengorger vers un futur collège dans le 12e des collèges en ville, et marie laurençin(14e arrdt) tient de la pantalonnade.
    les collèges du 12e sont saturés en général aujourd’hui. et les cohortes qui s’annoncent ne sont pas plus légères, au contraire !

    bonne chance pour y croire !! amusante martine !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire