Le CV guériniste du nouveau directeur de 13 Habitat
Dans sa livraison d'été, Le Ravi dresse, en partenariat avec Mediapart, le CV de Gérard Lafont, nouveau directeur général de 13 Habitat, l'office HLM du conseil général des Bouches-du-Rhône. Le fonctionnaire a passé près de trente ans dans la maison – où Jean-François Guérini a précédé son neveu Jean-Noël à la présidence – avant d'être nommé en 2001 directeur général adjoint de la construction au CG13. De quoi "alimente[r] la suspicion d'une volonté des Guérini de garder la mainmise sur l'office", note l'article.
Outre un bilan critique de son action dans les deux institutions, le tandem Jean-François Poupelin – Louise Fessard rappelle la condamnation en 1990 de Lafont : "une amende de 500 000 francs pour avoir construit sa maison sur une zone doublement non-constructible, passant outre un refus de permis de la ville d'Aix-en-Provence". Ce souvenir ne semble pourtant pas hanter l'intéressé qui affirme avoir "la conscience tranquille".Ironie des dates : le jour-même de sa prise effective de fonction, le tribunal administratif de Marseille a suspendu le licenciement de son prédécesseur, Bernard Escalle, qui devra être réintégré sous 15 jours… 13 Habitat a fait appel et argue dans un communiqué de son "incompatibilité et incapacité à appliquer la ligne politique" de l'office, réduisant ses motivations aux "conditions financières de son départ". Sauf que le jugement, publié par Le Ravi/Mediapart, doute de la légalité d'une "perte de confiance" comme motif de licenciement et plus largement du respect de la procédure… Affaire à suivre, comme on dit dans ces cas-là.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.