Le consortium candidat pour l’exploitation d’une gare maritime de luxe au J4 jette l’éponge

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le 9 Déc 2024
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Bateau de croisière au J4 en juillet 2024 (Photo : AC)
Bateau de croisière au J4 en juillet 2024 (Photo : AC)

Bateau de croisière au J4 en juillet 2024 (Photo : AC)

Ils devaient faire de l’esplanade du J4 une gare maritime de luxe. Le consortium composé de la compagnie de croisière de luxe française Ponant et des américains Viking Cruises et RCL Cruises jette l’éponge. Une information relevée par nos confrères du journal spécialisé Le Marin, selon qui le consortium n’a pas donné suite après sa candidature à l’appel d’offres lancé par le Grand port maritime de Marseille.

Selon nos confrères, tout était validé, jusqu’à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, quand les Américains ont préféré renoncer. La compagnie du Ponant n’a pas pu porter seule le projet, le port exigeant à terme une centaine d’escales sur place. Le port n’envisage pas pour autant de stopper les quelque travaux d’aménagement déjà lancés. Notamment ceux pour la connexion électrique à quai. Un câble doit ainsi passer par le tunnel du Vieux-Port pour raccorder son centre source, de l’autre côté du Vieux-Port.

 

Source : Le Marin
Violette Artaud

Commentaires

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  1. julijo julijo

    alors, relire l’article d’il y a 3 ans, vaut vraiment le coup, avec les commentaires y associés bien sûr.

    pour aujourd’hui on peut peut être se réjouir que ce morceau de port ne soit pas réservé à une élite friquée.
    ce serait bien d’avoir des projets qui permettent aux marseillais de profiter de ces endroits. pour l’instant c’est minéral, inutilisé et on a une impression de désolation parfois. même si cela fait partie de mes promenades favorites.

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    • Thais Thais

      C’est avec de type de raisonnement bas de plafond que rien ne se fait.

      Les investisseurs souvent « friqués » n’investissent pas si ça ne rapporte pas (assez) et les américains encore plus. Ca ne devait probablement pas assez rapporté, sans quoi ils seraient restés.

      Si c’est pour projeter quelque chose qui existe déjà, la crasse en moins et/ou nécessite des dizaines de millions d’euros d’argent public que l’on ne verra jamais, rien ne se fera.

      Ca restera donc « minéral, désolant », mais en effet beaucoup mieux que si ça avait été réservé à une élite friquée.

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    • julijo julijo

      On se calme.
      Pas la peine de s’énerver sur ce sujet
      Il y a encore plein d’endroits à Marseille ou les friques peuvent se détendre en toute tranquillité, investir ou pas, que ça rapporte ou pas.
      Les croisiéristes polluent suffisamment l’est du port à l’Estaque pas besoin que toute la ville en profite.
      Les raisonneurs bas de plafond ont envie d’un port libre d’accès sans américains ….

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  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Mais que fait Castaner?

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  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Finalement un port sans bateau c’est génial

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  4. MarsKaa MarsKaa

    A quand des liaisons maritimes pour les marseillais ? Pas seulement pour les touristes et croisieristes.
    Quand pourrons nous aller sur (ou revenir de) la cote bleue par exemple ?

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    • julijo julijo

      oh la bonne idée !!
      le train est déjà sympa, mais le bateau ce serait mieux !

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  5. Forza Forza

    Le GPMM, roi de l’appel d’offres “de luxe” qui fait plouf :p
    Espérons que le même sketche ne se reproduise pas pour le J0 car après ça et le J1 ça va commencer à faire beaucoup.

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