Le conseil régional refuse les subventions à l’école Kourtrajmé

Exclu.e
Bref
le 28 Avr 2025
0

Le conseil régional a tranché, le dossier de subvention de l’école de cinéma Kourtrajmé, fondée par le réalisateur Ladji Ly, a été retiré, rapporte La Marseillaise. Une décision adoptée mercredi dernier, sous l’impulsion des élus Rassemblement national, et justifiée par… un “renforcement de la lutte contre l’écriture inclusive“. En 2023, le conseil régional avait voté à l’unanimité une motion du RN proposant de ne plus subventionner les associations faisant usage de l’écriture inclusive. Un principe que l’on retrouve dans le plan Valeurs adopté la semaine dernière par la majorité Muselier.

Elle prive l’association d’une dotation de 75 000 euros au titre du fonds d’innovation pour la formation, qui devait servir à financer le parcours de 40 stagiaires pour les deux prochaines années. Un choix assumé par la collectivité qui après avoir “à plusieurs reprises […] demandé à l’école Kourtrajmé de retirer l’écriture inclusive de son site internet“, explique au quotidien n’avoir constaté “aucun changement opéré“.

Côté cour, le RN crie victoire, alors qu’ils reprochent à l’école d’avoir “une optique communautaire” à vouloir “représenter les minorités“. Côté jardin, la directrice de l’école, Marie Antonelle Joubert, exprime sa surprise à nos confrères : “Nous sommes l’école de cinéma la plus militante, nous en sommes conscients, mais aussi celle qui insère le plus !“. Une décision d’autant plus surprenante que Kourtrajmé Marseille fait partie des neufs lauréats régionaux de l’appel à projet la Fabrique de l’image du plan de relance France 2030, soutenu par le Centre national du cinéma (CNC).

Source : La Marseillaise
Romain Zanol

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire