Le conseil régional débloque 6 millions d’euros pour la reconstruction du SAMU Timone
“Aide-toi le ciel t’aidera.” Affectionnée par Jean-Claude Gaudin face à des crédits de l’État qui ne tombent pas, la formule est réappropriée par Renaud Muselier (LR). Le président du conseil régional a annoncé ce lundi que sa collectivité financerait 6 des 9,5 millions d’euros nécessaires au projet de reconstruction du SAMU de la Timone. Ce service, qui a reçu 875 000 appels l’an dernier, coordonne les urgences de toute la région, et affecte hélicoptères et équipes mobiles du SMUR (service médical d’urgence et de réanimation. Un nouveau bâtiment de 4000 m2 doit ouvrir en 2024.
Une manière, a défendu Renaud Muselier, de faire avancer ce dossier alors que l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille négocie encore auprès de l’État le financement de son important projet de modernisation (340 millions d’euros). Les 6 millions d’euros viendront ainsi s’ajouter aux 25 millions d’euros promis par le conseil régional pour ce chantier d’envergure.
Cette annonce intervient dans un contexte de grève nationale des urgences et des assistants de régulation médicale du SAMU, suivie à la Timone depuis fin août. Interrogés sur l’ouverture de nouveaux postes, les responsables de l’AP-HM comme de l’Agence régionale de santé ont plutôt pointé les bénéfices des maisons médicales de garde et d’une meilleure formation pour soulager ces services.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.