Le conseil régional débloque 6 millions d’euros pour la reconstruction du SAMU Timone

Sirène
Bref
le 7 Oct 2019
0

« Aide-toi le ciel t’aidera. » Affectionnée par Jean-Claude Gaudin face à des crédits de l’État qui ne tombent pas, la formule est réappropriée par Renaud Muselier (LR). Le président du conseil régional a annoncé ce lundi que sa collectivité financerait 6 des 9,5 millions d’euros nécessaires au projet de reconstruction du SAMU de la Timone. Ce service, qui a reçu 875 000 appels l’an dernier, coordonne les urgences de toute la région, et affecte hélicoptères et équipes mobiles du SMUR (service médical d’urgence et de réanimation. Un nouveau bâtiment de 4000 m2 doit ouvrir en 2024.

Une manière, a défendu Renaud Muselier, de faire avancer ce dossier alors que l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille négocie encore auprès de l’État le financement de son important projet de modernisation (340 millions d’euros). Les 6 millions d’euros viendront ainsi s’ajouter aux 25 millions d’euros promis par le conseil régional pour ce chantier d’envergure.

Cette annonce intervient dans un contexte de grève nationale des urgences et des assistants de régulation médicale du SAMU, suivie à la Timone depuis fin août. Interrogés sur l’ouverture de nouveaux postes, les responsables de l’AP-HM comme de l’Agence régionale de santé ont plutôt pointé les bénéfices des maisons médicales de garde et d’une meilleure formation pour soulager ces services.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire