Le conseil départemental va annuler et remplacer le conseil d’administration de 13 Habitat

Effacement
Bref
le 8 Juil 2025
2

Cela s’apparente à un paradoxe temporel : le 16 juillet prochain, les conseillers départementaux se réuniront une nouvelle fois en commission permanente pour désigner les membres du conseil d’administration de 13 Habitat. Comme le raconte également la Provence, l’unique délibération à l’ordre du jour de cette séance est la liste écrite des nouveaux administrateurs, déjà désignés le 27 juin dernier, par la même instance. Or, ces administrateurs doivent se réunir, ce mercredi 9 juillet, pour élire en leur sein, un ou une nouvelle présidente.

Cet “annule et remplace” vient couper court à un éventuel recours, déposée par Nora Preziosi dans l’intervalle. En effet, le 27 juin dernier, l’ancienne présidente évincée a demandé un vote à bulletin secret sur la désignation des membres, ce que lui a refusé Martine Vassal. Du côté du département, on précise que le vote à bulletin secret peut être demandé par un seul élu en cas de désignation de membres. Pour d’autres délibérations, il faut qu’un tiers des élus présents la demande, selon le code général des collectivités. Le refus de procéder à un scrutin de ce type fragilisait donc la délibération.

Or, Nora Preziosi entendait faire feu de tous bois après son éviction de la présidence de l’office public. Depuis un an, une enquête préliminaire est en cours pour des faits présumés de prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics. Des faits révélés par Marsactu et confirmés par un rapport de l’agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) dont la révélation a précipité l’éviction de l’élue.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Charles Albert Charles Albert

    Pathétique…
    Il y a longtemps un parlementaire RPR je crois avait écrit “la droite la plus bête du monde”
    Nous avons aujourd’hui la matière pour le tome 2, voire le 3….

    Signaler
  2. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Faut la comprendre la pÔvre Nora : en perdant cette présidence, elle perd la maîtrise de la formidable pompe à fric que sont les marchés d’entretien qu’elle s’est dépêchée à sa nomination de dénoncer sur Marseille pour les relancer et les attribuer (en un temps record, niveau Guiness Book) à un aréopage de sociétés toutes domiciliées sur son terrain de chasse et auxquelles un acheteur public digne de ce nom ne donnerait même pas l’heure…

    Mettez-vous à sa place : perdre une telle source de revenus, ça rend combattif.

    Car oui, les logements attribués à Maman et aux zamis, ce n’est absolument rien en comparaison.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire