Le conseil d’arrondissement du 4/5 vote le retrait du poste d’adjoint de Manu Ferrier
Conseil d'arrondissement du 4/5. (Photo : SH)
Les élus de la mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille ont voté le retrait de Manu Ferrier comme adjoint lors d’un conseil d’arrondissement ce mardi 19 novembre. Cette décision intervient après une accusation d’agression sexuelle par une autre élue de la mairie de secteur, il y a plus d’un an, comme l’a révélé Marsactu. La majorité Printemps Marseillais a voté à la quasi-unanimité pour le retrait de Manu Ferrier, dont le maire de secteur Didier Jau. “Le comportement de Manu Ferrier avec les élus et moi-même a amené une véritable rupture qui ne permet plus de travailler avec lui”, a-t-il introduit. Quant à l’opposition, elle s’est abstenue. Pour rappel, Manu Ferrier, absent ce mardi soir, nie les faits qui lui sont reprochés.
La séquence a provoqué quelques échanges tendus entre l’élu d’opposition Bruno Gilles (Horizons) et la majorité. Le premier a demandé la suppression du vote, réclamant que l’affaire soit traitée par la justice. “Ça reste une affaire privée. […] Nous ne sommes ni des juges, ni des avocats”, a-t-il lancé en précisant ne vouloir défendre “ni Manu Ferrier, ni la personne qu’il aurait pu agresser.” L’intervention a agacé plusieurs élus de la majorité. “Ce n’est pas une affaire privée, au vu des chiffres, cela touche la société”, a avancé l’adjointe Marie Batoux. “C’est à la victime de porter plainte ou de ne pas porter plainte. Plusieurs d’entre nous dans cette salle ont été victimes de VSS, pour nous ces propos sont choquants”, a complété l’adjointe Aurélie Biancarelli-Lopes. Le recours au groupe Egae, cabinet de conseil spécialisé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), a également été annoncé pour établir des recommandations sur la gestion de ce sujet. “C’est un problème très large. Il faut être particulièrement humble”, a précisé le maire de secteur.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bruno gilles cherche n’importe quel prétexte pour un peu exister, pitoyable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un gros malaise dans les rangs de la majorité PM et 3 élus se sont abstenus, signe de grosses divergences entre eux, mais au journaliste de marsactu d’enquêter. Nous étions bien loin de l’unanimité
Se connecter pour écrire un commentaire.
point n’est besoin pour retirer une délégation de convoquer le ban et l’arrière-ban des élus, une décision du maire suffit, mais il fallait calmer certaines élues qui ont tout fait pour faire monter la mayonnaise. J’ai dit ça, j’ai rien dit, je ne connais pas M. Ferrier et ne sais rien de ses agissements.
Quant à B. Gilles, lui qui met les pieds au conseil chaque fois qu’il lui tombe un oeil, il n’allait pas la rater.
Se connecter pour écrire un commentaire.