Le combat de Martine Donnette contre les centres commerciaux
L’association qu’elle préside, En toute franchise, opère désormais dans trente-sept départements pour multiplier les recours contre les grands centres commerciaux qui menacent les petits commerces. Martine Donnette mène depuis plus de vingt ans ce combat démarré dans les Bouches-du-Rhône, à Marignane. Le magazine multimédia Le Quatre-heures dresse le portrait de cette “lanceuse d’alerte qui pourrait être notre grand-mère”.
La retraitée y raconte la mésaventure qui lui a servi de déclencheur alors qu’elle tenait une boutique Phildar dans une galerie marchande d’un Carrefour : “En 1985, je suis arrivée à Vitrolles avec des rêves, des économies, des illusions. Dix ans plus tard, je suis repartie avec 600 000 francs de dettes et le cœur en capilotade.” Elle détaille les contraintes, toujours plus fortes, imposées par Carrefour qui ont fini par la ruiner. Depuis, elle débusque avec son mari Claude Diot petites et grandes irrégularités lors des implantations ou des extensions des grandes surfaces. Au total, l’association du couple a déposé 185 recours et en a gagné un quart.
Source : Le Quatre heuresVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.