Affaire Zineb Redouane : le chef de la police absout l’auteur du tir contre l’avis de l’IGPN

Relax
Bref
le 30 Oct 2021
16
Zineb Redouane. © DR
Zineb Redouane. © DR

Zineb Redouane. © DR

Après des années d’enquête, le CRS auteur du tir de grenade lacrymogène qui a touché la Marseillaise Zineb Redouane la menant à l’hôpital où elle décéderait quelques heures plus tard le 2 décembre 2018 a enfin été identifié. Il ne sera en revanche pas sanctionné administrativement, a décidé le directeur général de la police nationale Frédéric Veaux. L’information, contenue dans le livre à paraître IGPN, une institution au-dessus de tout soupçon ?, est relayée par France inter ce matin.

L’Inspection général de la police nationale, chargée des investigations, avait pourtant conclu à la nécessaire convocation d’un conseil de discipline contre ce fonctionnaire. Aux yeux de cette police des polices, si l’octogénaire n’était pas visée, le tir déclenché depuis la Canebière vers la rue des Feuillants constituait “une action manifestement disproportionnée”. Dans une fin de manifestation mêlant militants contre le logement indigne et gilets jaunes, elle estime que l’auteur du tir et son superviseur ont fait preuve d’un “manque de discernement”.

Dans le volet pénal, l’instruction judiciaire est toujours en cours à Lyon. Les avocats de la famille de la victime espèrent obtenir du juge d’instruction de nouvelles expertises.

Actualisation le 31 octobre : le titre initial était trop affirmatif concernant les raisons de la mort de Zineb Redouane, nous l’avons corrigé et présentons nos excuses à nos lecteurs.

Source : France inter
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benoît Benoît

    Dîtes-moi, Jean-Marie, c’est une impression ou bien vous n’aimez pas beaucoup les forces de l’ordre. La ligne éditoriale de Marsactu, c’est ACAB ? Je ne renouvellerai pas mon abonnement…

    Signaler
    • julijo julijo

      et si c’était plutôt parce qu’il aime les fdo !!
      jean marie le forestier est peut être comme beaucoup de nos concitoyens, très soucieux d’une police efficace ; pas forcément de “forces de l’ordre” déguisés en voyous par leurs chefs manipulateurs.

      Signaler
    • Lecteur Electeur Lecteur Electeur

      Visiblement ce “Benoit” aime beaucoup les forces du désordre quand elles tuent, éborgnent, mutilent de simples manifestants ou bien ici une vielle femme qui ferme ses volets.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Benoît: Vous pouvez vous abonner au mois. Du coup, 7 euros pour venir troller lorsque qu’une bavure effroyable est enterrée avec la plus grande inhumanité par la hiérarchie policière, ça n’est quand même pas si cher… Et puis le syndicat Alliance doit sans doute prendre en charge une partie de vos frais d’abonnement, non ?

      Signaler
    • vékiya vékiya

      ciao

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Un de perdu, dix de retrouvés !

      Signaler
    • RML RML

      A mon humble avis, vous n êtes pas abonné du tout lol

      Signaler
  2. Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

    Bonjour, nous avons suivi cette histoire depuis le début. Je n’ai rien contre les forces de l’ordre en particulier. Mais avouez qu’il est peu commun et questionnant qu’une octogénaire décède des suites d’un tir de grenade alors qu’elle est à sa fenêtre au 4e étage.
    Je pense simplement que la police, comme tout service public, doit rendre des comptes aux citoyens, a fortiori quand son action a des conséquences aussi dramatiques.
    En l’occurrence, il faudra que le dgpn s’explique sur son choix de désavouer son propre service d’inspection.
    Bien cordialement,
    Jean-Marie Leforestier

    Signaler
  3. Thomas Thomas

    Mais c’est ouf ! le benoit je suis sur c’est un vieux troll ! retourne dans ta caverne smeagol

    cette affaire est suivie de près par des centaines de milliers de militants et est au coeur des violences policières !
    Merci marsactu de continuer a informer, et courage pour votre “ton” qui est parfaitement juste !

    Signaler
  4. MPB MPB

    Que ce fonctionnaire de police soit couvert par sa hiérarchie et le sinistre de l’Interieur Gérard Darmanin n’a malheureusement rien de surprenant…
    Question de sémantique (?!), on ne parle aujourd’hui que de “forces de l’ordre” quand on désignait il y a bien longtemps les “gardiens de la paix”.

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Comme disait Coluche : “Les gardiens de la paix feraient bien de nous la foutre!”.
    Oui JM Leforestier, vous avez bien raison de documenter cette affaire emblématique des disfonctionnements des “forces de l’ordre”. Que notre ami benoit se désabonne, à mon humble avis, il s’est trompé de publication. Oui l’IGPN devrait être indépendante du Ministère de l’Intérieur comme dans d’autres pays Européens. Oui les instances dirigeantes du même ministère devraient être moins dépendantes et à l’écoute des principaux syndicats d police qui ne défendent plus ni les agents ni la vérité mais sont uniquement un guichet à distribuer prébendes et avantages, du moment qu’ils relaient efficacement la parole gouvernementale. Il faut impérativement relégitimer la police en général, éloigner les brebis galeuses et redéfinir les missions. Il y a du pain sur la planche!

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    A quoi sert l’IGPN ?

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Finalement dans ce dossier l’ IGPN a fait preuve d’efficacité et d’indépendance. cette démarche n’a sans doute pas été facile car le tireur était couvert par son supérieur direct qui avait osé refuser de remettre les armes de son groupe pour expertise. Ni plus ni moins qu’un délit de dissimulation de preuves. Quant au chef de la police, couvert en première analyse par son ministre Il applique la formule« je suis leur chef, il faut bien que je les suive ».prononcée par Émile de Girardin homme politique et journaliste, qui créa dans les années 1850 des journaux financés non seulement par abonnement mais aussi avec la publicité :

      Signaler
  7. vékiya vékiya

    cela va éviter à darmanain de s’étouffer. beurk

    Signaler
  8. petitvelo petitvelo

    Provoquer la mort d’un être humain par imprudence ça arrive à des gens pas foncièrement mauvais, lors d’une accident de la route par exemple. S’enfuir et se cacher est un délit et une faute morale. Faire confiance à la justice est plutôt ce qu’on attend de nos institutions et de leurs représentants …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire