Le bassin de l’Arc et de l’Huveaune en état préoccupant de sécheresse

Sécheresse
Bref
le 2 Août 2021
0
L'Huveaune à la Capelette.

L'Huveaune à la Capelette.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé, dans un arrêté du 29 juillet 2021, placer en état d’alerte sécheresse la retenue d’eau de l’Arc amont. Les précipitations insuffisantes ne permettent pas une utilisation normale de la ressource. Celle-ci alimente 23 communes, dont Aix en Provence, Bouc Bel Air et Gardanne. La préfecture précise que “chaque catégorie d’usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation”. 

Plus préoccupant encore, les bassins du Réal de Jouques et de L’Huveaune aval sont eux maintenus au seuil de crise sécheresse. Le premier approvisionne les communes de Jouques et Peyrolles-en-Provence. Le second concerne entre autres Allauch, Aubagne et Marseille. Pour ces communes, la préfecture ordonne “la suspension de tous les usages non prioritaires de l‘eau issue des ressources locales”. Concrètement il ne faut pas arroser de 9h à 19h, remplir sa piscine ou laver son véhicule sous peine de récolter une amende de 1500 €.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire