Le bailleur social Habitat Marseille Provence veut s’étendre à l’échelle métropolitaine
Des travaux d’aménagement du bailleur Habitat Marseille Provence
Le bailleur social Habitat Marseille Provence (HMP) a fait part de sa volonté de sortir des murs de Marseille. Patrick Pappalardo, son président, a annoncé qu’il souhaitait courtiser des villes de la métropole pour réaliser de nouveaux logements. “On me refuse les permis, alors on sort de Marseille”, a justifié le président, rapporte la Marseillaise. Les difficultés dans le secteur de la construction ne sont pas nouvelles. En mai dernier, les services de l’Etat avaient menacé la Ville d’un constat de carence en logements sociaux à cause d’une diminution des permis de construire, notamment pour le logement social.
Pour le premier bailleur social de Marseille, dont 99% du patrimoine est situé dans la ville, ce changement de stratégie s’accompagnera d’un nouveau nom. Pour l’instant, sur les 92 maires de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, un seul aurait répondu aux sollicitations de bailleur social.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ce souhait de hmp ne fait une impression bizarre.
il y a des difficultés graves dans le secteur de la construction, pourquoi ne pas plutôt s’orienter, pour un bailleur social vers de vieux batiments marseillais, à rénover, et parfois à reconstruire pour en faire des logements sociaux.
le président propose d’aller voir plus loin. effectivement il y a quelques communes qui n’en font pas du tout…(mais qui n’ont pas non plus l’envie d’en faire !) et puis il y a habitat 13 pour l’ensemble du département. ils sont en concurrence ?
il y a quand même d’autres choix possibles, plutôt que de quitter le navire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, reconstruire la ville sur la ville est une stratégie valable, et même nécessaire. Mais c’est aussi une stratégie de long terme, qui ne donne pas de résultats rapides. Et elle suppose une vraie volonté politique et de la constance.
Sinon on aboutit à une farce comme celle de la Soleam qui, en une petite décennie, a réussi à rénover 14 appartements – soit 0,7 % de son objectif – faute de pilotage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand je vais à Lyon, je suis toujours épaté par les vieux quartiers rénovés . St Georges et St Paul ont bénéficiés d’un plan de rénovation, aidés par les collectivités et l’Etat via une société mixte d’aménagement,avec quelques objectifs.
Renover, aider les propriétaires bailleurs à renover ,maintenir les loyers et maintenir la population existante.
Résultat de l’opération 300 logements remis à niveau et même au delà en DEUX années. C”était en 1983/1985.
Et nous , enfin nos politiques, petits roitelets ou roitelettes du coin, élaborent des plans en bois qui ne ménent à rien depuis des décennies, et à la vue de la tournure des évènements il ne faut rien attendre de plus.
Metropole et Mairie à Marseille sont politiquement opposés, mais ils ont au moins un point commun : la médiocrité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans oublier le Département bien sûr.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans oublier le Département, bien sûr.
Se connecter pour écrire un commentaire.