Le bailleur Marseille Habitat crée un syndic pour accompagner les copropriétés fragiles

soutien
Bref
le 2 Sep 2025
9

Marseille Habitat lance un syndic spécialement créé pour accompagner les petites copropriétés “fragiles”, “sans syndic”, “frappées de mise en sécurité” du centre-ville marseillais, précise le bailleur social de la Ville de Marseille par communiqué. Il s’agit “d’épauler et encadrer les propriétaires empêtrés dans la gestion de leur bien en copropriété”, en particulier dans “le centre ancien”, explique le bailleur. Et in fine de “lutter contre l’habitat indigne”.

Annoncé en 2022 lors des états généraux du logement à Marseille, ce dispositif vise à proposer aux copropriétés de moins de vingt lots de bénéficier “de l’expertise et des savoir-faire mobilisés par le bailleur Marseille Habitat.” Cet accompagnement prendra la forme de trois visites annuelles, d’un diagnostic technique du bâti, de conseils personnalisés, de l’élaboration du projet de copropriété, d’un suivi de la gestion… Le forfait annuel de ce syndic est de 140 euros par lot.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Cela semble une bonne mesure

    Signaler
    • Phénix Phénix

      Oui, une très bonne mesure

      Signaler
    • Forza Forza

      Mais ils auront le même problème que tous les syndics : recruter des professionnels compétents (d’autant plus sur ce type d’immeubles) et les garder.

      Signaler
  2. Stephane Pujol Stephane Pujol

    Ils auront les mêmes difficultés que nous, dans un cadre administratif lourd et rigide. Donc cela va coûter des fortunes mais ce n’est pas le sujet car plus aucun syndic structuré ne souhaite désormais traiter ces immeubles très difficiles. Je ne suis pas certain, non plus, que beaucoup de gestionnaires compétents et avec du jus se précipitent. Bref, cela prendra des années et coûtera des millions pour des résultats faibles. Ils auraient mieux fait de donner des objectifs difficiles aux syndics privés, de les rémunérer le prix réel et de les contrôler. Mais ils ont la culture de l’administration.

    Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      ??? Je ne comprends pas. Soit les syndics ne souhaitent plus, soit ils souhaitent…

      Signaler
    • Phénix Phénix

      Des personnes peuvent être recrutées mais également être formées. Si elles ont une motivation sociale, que le challenge de réparer la Ville, qui se porte de mieux en mieux, leur convient, les membres de l’équipe ne sauteront peut-être pas de syndic à syndic comme c’est le cas trop souvent. Tout cela peut porter ses fruits rapidement, pour un moindre coût que ce appliqué par la plupart des syndics, pour une relation client authentique et transparente avec les petits copropriétaires qui assureront rapidement le redressement des copropriétés.

      Signaler
  3. P6 P6

    Je vis dans un logement Marseille habitat. Des fuites d eau dûes à une toiture complètement défaillante dans l hypercentre de marseille. Cela fait 13 ans…. Que je vis avec ça. ! Ils n’ ont absolument pas contribuer à la résolution de ce grave problème… Alors je ris.

    Signaler
    • Phénix Phénix

      L’infiltration d’eau par le toit, surtout dans le bâti ancien, est une plaie qui s’aggrave au fil du temps surtout si elle n’a pas été pris en compte dès le départ, en 2013. J’espère que ça s’arrangera enfin pour vous.

      Signaler
  4. P6 P6

    Merci ! @phenix

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire