Laure-Agnès Caradec devient présidente du parti Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône

Cheffe
Bref
le 28 Nov 2023
10

Le suspense était mince puisqu’elle était la seule candidate. Laure-Agnès Caradec a été élue le 27 novembre présidente du parti Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône. Cette proche de l’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est actuellement présidente de l’établissement public Euroméditerranée et vice-présidente du département chargée de l’aménagement du territoire. Son arrivée à la tête de la fédération ne ressemble pourtant pas à un plébiscite : selon le décompte officiel du parti, seules 1281 personnes sur les 2107 inscrits ont participé. Plus embêtant encore pour la nouvelle cheffe, 301 votants ont préféré voter blanc.

L’élue aura la tâche de redresser une fédération dont la majeure partie des anciens cadres s’inscrit désormais dans le soutien à Emmanuel Macron. Dans un message envoyé aux militants et transmis à la presse, elle appelle à “une mobilisation générale de [leur] mouvement” en vue des prochaines échéances électorales dont les municipales. Elle sera épaulée par le sénateur Stéphane Le Rudulier, nommé secrétaire départemental par la direction nationale du parti.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Pour reprendre les termes des Chevaliers du Fiel : “c’est passé juste, tu te rends compte : une seule place pour un seul candidat !”… et quasiment un seul votant au point où ils en sont.

    Bravo Mme Caradec, toujours au top pour les victoires de rang.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Je ne comprends pas bien d’où sort ce chiffre (notre gabian préféré devrait enquêter). En mai 2023 le parti avouait 693 adhérents à jour. Six mois plus tard: 2107 ! La direction de monsieur Rudulier aura donc été sacrément bénéfique au parti. https://www.laprovence.com/article/politique/2217329389262515/avec-seulement-693-adherents-les-militants-desertent-les-republicains-des-bouches-du-rhone-depuis-le-debut-de-l-annee

    Signaler
  3. PatSEMP PatSEMP

    Que Mme Caradec ne s’inquiète pas trop !
    Quand le parti Renaissance ne sera plus à la direction du pays, “les anciens cadres” reviendront au bercail lui manger dans la main pour avoir un poste !
    N’est pas cela être un politicien ?

    Signaler
  4. Christian Christian

    Madame Caradec a une beau passé dans l’immobilier du n’importe quoi n’importe comment, au besoin en abattant des arbres, qui a été l’une des caractéristiques du règne de Jean-Claude 1er.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    De quel parti LR Mme Caradec prend-elle la présidence ? De celui qui ressemble à une annexe du RN, animée par le lamentable Ciotti ? Ou de celui qui se souvient que sa raison sociale contient le mot “Républicains” ?

    En tout cas, se faire flanquer de l’excellent Le Rudulier, dont la rectitude morale a encore été soulignée récemment par Le Monde, n’est pas exactement un cadeau. Tout montre que ce parti est désormais une sorte de zombie dans le paysage politique : tout le monde sait qu’il est mort, sauf ses derniers membres.

    Signaler
  6. julijo julijo

    oui, quel parti ? intéressante question.
    un parti , qui dans les médias, est un “parti de gouvernement” et qui, comme d’autres, disparait dans ses propres turpitudes.
    tout cela manque invariablement depuis un an ou deux de sérieux : pecresse candidate éliminée avec 4.78 % des voix, positions extrèmes et provocatrices de ciotti, hésitation de marleix, bronca de pradie…..sécession dans le groupe à l’assemblée, outrance de retailleau au sénat….bref et si en plus caradec sera épaulée par le rudulier….
    on y croit, ils continuent à creuser profond, ils vont finir par trouver du pétrole

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Ce parti moribond servira au moment des élections. Il permettra de rabattre des voix sur le ou la candidate des droites. Et puis un parti ce sont des sous, des locaux, une carte de visite, des accès privilégiés.
    Même s’ils ne sont plus que 6.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire