L’ancien patron du PS13, Guy Bono rejoint François Bernardini à Ouest Provence
Élu socialiste du conseil municipal de Saint-Martin-de-Crau, hors métropole, Guy Bono sera tout de même présent lors du conseil métropolitain, ce jeudi, au parc Chanot. Il y sera en tant que directeur de cabinet de François Bernardini, président du conseil de territoire Ouest Provence et donc vice-président de fait de la métropole. Pas question d’y voir un rapprochement de ce dernier, maire d’Istres, avec son ancien parti. “Nous sommes deux hommes de gauche, répond Guy Bono. Mais je suis né socialiste et mourrai socialiste”.
Les deux hommes se connaissent bien puisque Guy Bono a remplacé François Bernardini à la tête de la fédération du parti socialiste en 1999. Il était alors le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini au conseil général. Ce dernier venait d’être élu à la tête de l’institution en lieu et place de François Bernardini, démissionnaire du fait de sa condamnation pour la gestion de fait d’une association paramunicipale. En plaçant à la tête de la fédération un de ses proches, il marquait ainsi une mainmise qui persistera jusqu’à ses ennuis judiciaires en 2012.
Guy Bono y restera jusqu’en 2004, date à laquelle il rejoint le parlement européen où il est élu jusqu’en 2009. Il connaît bien l’ancien syndicat d’agglomération nouvelle de l’Ouest de l’étang de Berre puisque il en a dirigé les affaires culturelles dans les années 1990. Enfin il a occupé le poste de chef de cabinet auprès du secrétaire d’état aux anciens combattants, Kader Arif, jusqu’en 2014 où ce dernier a été poussé à la démission après une perquisition à son ministère dans le cadre d’une enquête sur des marchés publics concernant ses proches.
Précision : le 6 avril à 17 H 09. Candidat en 2008 face Claude Vulpian aux municipales de Saint-Martin-de-Crau, Guy Bono avait perdu l’investiture socialiste au profit de son adversaire, soutenu par Jean-Noël Guerini. La non-réintégration de ses soutiens au sein de la fédération socialiste avait été demandée par la commission Richard. Il a bénéficié de l’investiture socialiste en 2014 toujours face à Claude Vulpian qui l’a à nouveau battu.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une constante du scénario defferriste : On prend les mêmes et on continue ! Et lorsque de légers incidents de parcours surviennent : On prend les mêmes et on recommence!
Se connecter pour écrire un commentaire.