L’ancien maire de Marseille Robert Vigouroux est décédé
Robert Vigouroux en 2013. (Image Esther Griffe)
Selon les informations de RTL, l’ancien maire de Marseille Robert-Paul Vigouroux est décédé ce week-end à l’âge de 94 ans. Il a été à la tête de la Ville pendant neuf ans de 1986 à 1995.
C’est après le décès de Gaston Defferre que celui-ci avait été choisi par les conseillers municipaux de la majorité pour lui succéder. En 1989, ce professeur de médecine avait remporté les municipales de manière triomphale en conquérant les huit mairies de secteur, un grand chelem inédit jusqu’à aujourd’hui. En manque de troupes, fâché avec le parti socialiste, il ne s’était finalement pas représenté en 1995 après avoir soutenu à la présidentielle Edouard Balladur, premier ministre sortant de droite avec qui il avait décidé de la réalisation de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée.
Sa dernière apparition politique remonte aux municipales 2014. L’ancien maire de Marseille s’était alors engagé aux côtés du candidat socialiste Patrick Mennucci comme président de son comité de soutien. Il avait à cette occasion accordé à Marsactu une de ces dernières interviews. A revoir ici.
Source : RTLCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
un Grand Maire!!
merci à vous Monsieur pour tout ce que vous avez fait pour notre ville.
une pensée pour votre famille.
nous ne vous oublierons pas
reposez en paix.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est clair que la doublure qui lui a succédé depuis 20 ans va laisser beaucoup moins de de témoignages (commissariat et pompiers sur la Canebière…l’œuvre d’une vie)…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Contrairement à la croyance communément répandue, ce n’est pas Mélenchon qui a inventé l’hologramme politique, mais Gaudin : il réussit l’exploit d’habiter St-Zacharie et de vice-présider le Sénat à Paris tout en faisant semblant d’être présent à la mairie de Marseille – ville où tout va si bien qu’un maire à plein temps y serait totalement superflu…
Ce vieil article des Echos, paru à la veille des municipales de 1995, montre qu’une grande partie de l’oeuvre que s’attribue Gaudin a, au minimum, été mise sur les rails par Vigouroux : https://m.lesechos.fr/16911-131-ECH.htm
En passant, on note que parmi les “chantiers en cours” à l’époque, il y avait… la
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon pour la fausse manip… Suite :
… il y avait… la L2. En vingt ans à la mairie, Gaudin a été infoutu de faire avancer la réalisation de cette rocade quand ses propres amis étaient au pouvoir : c’est symbolique de son absence et de sa faiblesse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Robert VIGOUROUX est décédé depuis cet été.
Un bon maire à mes yeux.
A ma connaissance aucune reconnaissance publique à ce jour de la part de la mairie.
Aucun lieu symbolique de Marseille ne porte à ce jour son nom
Merci de me corriger si je fais erreur bien entendu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’étais absent de Marseille et en revenant je viens de découvrir que Jean Claude GAUDIN a donné le nom du professeur Robert VIGOUROUX à l’auditorium du PHARO,.
Deux remarques ou observations, Gaudin sur ce coup comme d’autres me fait penser à ces résistants de la 25e heure. La deuxième pour paraphraser ROSTAND dans Cyrano: ce n’est pas une ficelle, ce n’est pas un bout, ce n’est pas un cordage mais une véritable amarre que cette reconnaissance tardive.
Si vous aviez été un vrai maire , cette reconnaissance aurait dut intervenir le lendemain du décès de Robert VIGOUROUX.
Mais la négation systématique de l’existence même de ce grand maire vous plonge dans l’insignifiance. Vous parlez ,fort , vous parlez haut mais comme disait TANIZAKI “Les personnes insignifiantes aiment que leurs actes soient bruyants.”
Se connecter pour écrire un commentaire.