L’agence régionale de santé déclenche le plan blanc pour l’épidémie de bronchiolite

Urgences
Bref
le 24 Nov 2022
0

Pour lutter contre l’épidémie de bronchiolite qui sévit depuis cinq semaines, le premier niveau du plan blanc a été déclenché aujourd’hui pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé (ARS) annonce que “les indicateurs épidémiques dépassent aujourd’hui le niveau de tous les pics épidémiques des saisons hivernales antérieures”.

La décision a été prise ce matin par l’ARS après avoir concerté les six groupements hospitaliers de la région, qui sont “sous forte tension”. La semaine dernière, 730 enfants de moins de deux ans ont été enregistrés aux urgences pour une bronchiolite, contre 502 la semaine précédente. Cette infection respiratoire virale contagieuse survenant chez les nourrissons “ne nécessite pas d’hospitalisation dans 95 % des cas”, tempère l’ARS.

La mise en place de ce plan blanc va permettre l’activation d’une cellule de crise hospitalière, le renforcement du personnel des services de la filière pédiatrique, la mise en place d’une veille renforcée des indicateurs de tension et l’augmentation des capacités d’accueil en déprogrammant certaines opérations non urgentes.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire