L’abattage de plusieurs platanes momentanément suspendu place Jules-Guesde

DESACCORD
Bref
le 4 Mai 2023
4
Trois arbres ont été abattus (photo: E.d
Trois arbres ont été abattus (photo: E.d'A).

Trois arbres ont été abattus (photo: E.d'A).

Désaccord dans la lecture d’un permis de construire entre la Ville de Marseille et la métropole. Des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la station de métro Jules-Guesde ont été suspendus après l’intervention de l’adjointe au maire en charge des parcs et jardin Nassera Benmarnia, ce jeudi après-midi. Prévenue par les riverains “choqués par un massacre à la tronçonneuse”, elle est arrivée sur les lieux pour “bloquer” le chantier alors que les ouvriers avaient déjà abattu trois des sept arbres qu’ils s’apprêtaient à couper.

Alors que le permis de construire faisait état, selon la Ville, du “déplacement” de seulement deux arbres, la responsable du projet pour la métropole et l’opérateur des travaux, Eiffage, arrivés sur les lieux dans la foulée, soutiennent l’inverse. Selon eux, il est bien stipulé dans le permis que sept arbres seront coupés.

Un conflit de lectures que la métropole tente de balayer, assurant que les arbres transplantés auraient une très faible chance de survie à cette saison et qu’il a été décidé, avec le service arboriculture de les couper et d’en replanter de nouveaux, plus nombreux. Pas convaincue, Nassera Benmarnia demande la suspension des travaux jusqu’à une discussion et une relecture commune du permis : “tout ne peut pas se faire au détriment du vivant. Marseille est sélectionnée pour la mission des 100 villes décarbonées en Europe, c’est pas pour tout couper juste après !“. Selon l’adjointe, c’est la 3e fois en 10 ans que ces jeunes platanes sont coupés, pour divers projets de réaménagement.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Plutôt que des platanes éphémères, pourquoi pas les moches palmiers en pot qui crèvent tout seul. Économiques et peu regrettés.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Toujours intéressant de voir qu’à une époque où certains pensent au “verdissement” des rues pour adapter les villes au changement climatique (https://www.laprovence.com/article/france-monde/3173681439190615/urbanisme-moins-de-voitures-plus-vertes-et-fraiches-a-quoi-ressembleront-nos-rues-de-demain), d’autres continuent imperturbablement à appliquer les mêmes méthodes qu’il y a 50 ans. Un projet quelconque d’aménagement ou de construction ? Hop, abattons tous les arbres pour faire place nette.

    Et toujours cet argument de bas de gamme : “ne vous inquiétez pas, on plantera de nouveaux arbres plus nombreux”. Comme si des coton-tiges qui mettront 40 ans à fournir de l’ombre remplaçaient en quoi que ce soit des arbres plus âgés.

    Signaler
    • Syol Syol

      Sans compter que les “coton-tiges” en question ne sont pas entretenus et que certains meurent sans que personne ne s’en inquiète.
      Y a-t-il un service des espace verts à Marseille ? Quand je passe dans d’autres villes je vous souvent des employés travailler dans les espaces verts. A Marseille cela ne m’est encore jamais arrivé (sauf des entreprises privées dans la zone d’Euromed)

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Totalement vrai, idem pour le commentaire de Syol.

      Pour l’histoire, regardez l’état des micocouliers du Prado 2 : ils ont l’air beau, après avoir remplacé les platanes qui les précédaient. Mais si vous regardez posément, par défaut d’entretien et surtout inadapation endémique, ils sont jaunâtres et pelés à leurs pointes (quasiment tous). Ils sont donc en train de claquer.

      Faut dire qu’un récent chantier de télécom (sur l’espace partagé piétons / cycles) réalisé à la sauvage n’a certainement pas aidé (adieu les racines).

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire