La vitrine contre l’extrême droite d’une librairie jeunesse vandalisée à Marseille

Impact
Bref
le 18 Juin 2024
8
La vitrine contre l’extrême droite d’une librairie jeunesse vandalisée à Marseille
La vitrine contre l’extrême droite d’une librairie jeunesse vandalisée à Marseille

La vitrine contre l’extrême droite d’une librairie jeunesse vandalisée à Marseille

C’est visiblement une boule de pétanque qui est venue étoiler le week-end dernier la vitrine de la librairie jeunesse Le Petit Pantagruel située dans le 7e arrondissement de Marseille. Depuis quelques jours, on pouvait y voir des peluches mises en scène en une “manifestation de doudous”, comme l’explique la fondatrice Émilie Berto : une série de peluches brandissant des pancartes avec des messages antiracistes, antifascistes, contre l’homophobie et exhortant à se rendre aux urnes pour les législatives à venir.

Si c’est la première fois qu’un tel acte malveillant vise sa librairie, elle décrit “un contexte qui s’est considérablement tendu depuis les élections”, mentionnant notamment des brouilles avec certains clients. En constituant cette vitrine, le commerce, souhaitait se positionner contre la “montée de l’extrême droite en France”. Elle n’arrive cependant pas à comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à vandaliser “la vitrine d’une librairie pour enfants”, mettant en avant les valeurs de dialogues et le positionnement de la librairie comme “acteur culturel du quartier”. Elle envisage de porter plainte dans les jours à venir.

Grégoire Mothe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Des-cons-plexés

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’extrême-droite utilise la démocratie pour parvenir au pouvoir. Mais elle a du mal à cacher son désir de museler celles et ceux qui s’opposent à elle, au besoin par la violence : la liberté d’expression, pour elle, c’est la liberté d’être d’accord avec ses idées de m…

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    La violence contre une librairie… contre des doudous… contre des mots…
    Certains électeurs RN détestent apparemment les valeurs de la République.
    Comme c’est étonnant.

    Ce qui est plus grave, c’est qu’être humaniste, solidaire, antiraciste, écologiste, feministe, de gauche… est maintenant criminalisé par le gouvernement Macroniste et la Droite française.

    Signaler
    • BLeD BLeD

      Boule de pétanque contre livres pour enfants… Ce pays s’enfonce dans une sale époque et Macron en est largement responsable (après Sarkozy, Hollande…), lui qui a consacré le séparatisme des riches et le racisme anti-pauvres.
      L’extrême droite n’est plus l’épouvantail qui permettait de faire passer la purge néolibérale au second tour des présidentielles, c’est devenu l’alternative pour que rien ne change, pour continuer à saccager impunément la planète et le lien social.

      Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    “Salu(ons) l’énorme Bêtise, la Bêtise à front de taureau”

    Signaler
  5. Au Redon Au Redon

    Et bien pour soutenir les artisans de la démocratie, j’irai chez eux acheter un livre, même si cela me fait traverser tout Marseille. car ce n’est pas du tout mon quartier.
    On m’a d’ailleurs conseillé Le Choix du Chômage, une analyse économique de la 5e République sous forme de BD.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, belle idée, je vais à mon tour m’y rendre !
      on a peut être intérêt à se soutenir face à ce qui risque de nous arriver.

      Signaler
  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Pour porter plainte désormais, faut délibérer avec un policier sur deux qui votent RN.
    Bon courage, Mme Berto…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire