La Ville trouve un accord pour préserver une partie de la carrière antique de la Corderie
La Ville a finalement trouvé un accord pour préserver une partie du site antique de la Corderie, lit-on sur Made in Marseille. Ce dénouement intervient après des années de bataille juridique autour de l’avenir de ce vestige antique, menacé d’être enfoui par un projet immobilier. Cette décision avait été attaquée au printemps par des associations.
Perrine Prigent, adjointe en charge du patrimoine, précise que ce “compromis” permet de sauver 160 mètres carrés de vestiges, protégés par une ombrière. Des visites scolaires devraient être organisées pour faire découvrir la carrière aux enfants. Le grand public pourra y avoir accès deux jours par an, lors des journées du patrimoine et lors des journées de l’archéologie. Les 470 mètres carrés non concernés par cette préservation seront bien enfouis.
Source : Made In MarseilleCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En Espagne on garde les vestiges apparents et visitables même si on construit un immeuble au dessus (Sagunto)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux jours par an, c’est mieux que rien, mais c’est quand même un peu dérisoire …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on perd son passé on oblitère son avenir
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas un compromis, c’est une “solution” massacrante.
Mais pour être objectif, il faut reconnaître que la nouvelle équipe municipale a trouvé des catastrophes et des scandales dans tout l’héritage du gaudinisme. Difficile de tout réparer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est symbolique et proportionnellement dérisoire, mais du point de vue de la démarche ça crée une forme de jurisprudence en la matière, ce qui est en soi une victoire honorable.
Rare de voir un promoteur contraint de faire une concession à la Collectivité, surtout sur notre territoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.