La Ville réfléchit à créer une plateforme municipale pour les taxis en “alternative à Uber”

Vroum
Bref
le 27 Juin 2024
2

Sami Benfers, conseiller municipal délégué aux taxis et élu dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille, a accordé un entretien à La Provence. Dans ce dernier, il détaille les orientations de la Ville en matière de réglementation des 1 115 taxis marseillais. Et précise que d’ici aux États généraux du taxi à Marseille, qui doivent se tenir en fin d’année, la Ville veut créer un “opérateur numérique municipal”.

Ce futur outil n’est pas présenté en détail, mais aura pour ambition de “réguler” l’offre des taxis sur le territoire et de devenir “l’alternative à Uber”. Concernant les VTC, l’élu se dit par ailleurs opposé à l’idée de leur autoriser l’accès aux voies de bus, qui risqueraient de devenir “trop chargées”. Le nombre de VTC attendus cet été à Marseille est estimé à 3000.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    La mairie de Marseille plus forte que Uber… Ben voyons!

    On retrouve dans cette sempiternelle farce l’incapacité des pouvoirs publics, quels qu’ils soient, à d’une part anticiper l’évolution des besoins et des usages, un Uber n’étant qu’un taxi qu’on hèle avec son application au lieu de sa main, et d’autre part à réguler les monstres monopolistiques qu’ils ont eux-même créés.

    On rappellera que les licences de taxi ont été émises gratuitement par les pouvoirs publics mais que ces derniers n’ont pas pour autant interdit à leurs bénéficiaires de les revendre et d’en faire commerce. On marche sur la tête. Ils n’ont rien appris de l’histoire des avoués à la cour d’appel pour lesquels l’Etat, donc le contribuable, a dû racheter les charges, c’est à dire les fonds de commerce, quand ces dernières ont été supprimées par ce même Etat.

    Demain se posera un problème identique avec les notaires (que Macron a déjà essayé de dynamiter, sans succès), les géomètres experts et toutes ces professions réglementées qui fournissent un service quasi public et ont été incapables de se moderniser et de répondre à une hausse de la demande et à une plus grande attente de la clientèle en termes de qualité de service. Je pense ne pas être le seul a y voir un lien de cause à effet…

    Bref, la mairie va créer un comité théodule qui va permettre de faire croire aux acteurs concernés qu’elle va résoudre un problème qui la dépasse, alors que rien du tout. Tout cela jusqu’à la prochaine action de blocage des VTC ou des taxis.

    Des génies.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      “Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir”, disait Camus, lui était un génie.Les autres……

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire