La Ville prépare la nouvelle formule du parc de la Villa Valmer

Verdure
Bref
le 12 Août 2024
8

Des “travaux d’entretien exceptionnels du parc Valmer” vont être lancés par la Ville concernant l’espace boisé entourant la célèbre villa du 7e arrondissement, détaille La Marseillaise. Selon nos confrères, la mairie a pris début août un arrêté de non-opposition à une déclaration préalable déposée en juin par l’adjointe aux parcs et jardins pour démarrer ce projet.

La végétation y serait très dégradée, soumise à une mauvaise gestion de l’eau de pluie et à une surfréquentation. Selon une expertise arboricole réalisée au mois de mars dernier, 17 arbres morts seraient à abattre, parmi lesquels des chênes, pins et palmiers. “Les travaux projetés ont pour objectif de diminuer les problèmes d’érosion et de mésusage, de régénérer les milieux écologiques du parc et de rénover les lieux d’usages ainsi que le mobilier”, peut-on lire dans l’arrêté.

Autre volet de ces travaux exceptionnels, la Ville a pour projet de rendre publique une parcelle du parc jusqu’alors uniquement accessible aux habitants de la résidence du Parc Montvert, rapporte La Marseillaise. Ce sont ainsi 6 400m2 supplémentaires, garnis de bancs et de chaises qui seront à la disposition des promeneurs grâce à un nouvel accès situé rue du Docteur-Granier.

Source : La Marseillaise
Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Traduisons en bon français ,ce jardin est dans un état plus que limite,pour être gentil.
    Heureusement que nous avons des zélus “ecolos” depuis plus de trois ans à la mairie.
    Ahhhhh, j’oubliais l’héritage. Suis je sot.

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Oui

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Quand on voit l’état du parc Borely on peut même se demander si la direction
    de “La nature en Ville” , nom de l’ancienne direction des Espaces Verts, existe vraiment ou s’il s’agit d’un ensemble de bureaux vides

    Signaler
  3. julijo julijo

    Le 17 juin 2024 la mairie est sortie du bras de fer avec le promoteur. La situation du parc valmer était largement bloquée jusque-là.
    2 mois plus tard des travaux sont en projet et la mairie annonce un ajout de 6400 mètres carrés.

    Je trouve que le boulot est fait et on ne peut que se réjouir de ce futur parc ouvert au public.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Petite , mais toute petite précision apportée par l’article de Coralie BONNEFOY daté du 5 mars 2021:” Le parc de la villa Valmer va rester public” publié dans Marsactu. Depuis 2021 quid de l’entretien de ce jardin qui est donc resté municipal et public depuis cette date ?
    Mais si effectivement les travaux commencent un de ces jours c’est bien, reste à préciser la notion de “un de ces jours” à Marseille qui est une notion alétoire.En parallèle il faudra que les gens du Parc Montvert soient d’accord, existe t’il une convention?

    Signaler
  5. julijo julijo

    Alors rien à voir avec le sujet.
    Mais ça m’a énormément amusé, et j’ai trouvé ça tellement vrai que j’ai envie de partager :
    “C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air c….”

    C’est une phrase du professeur tournesol donc l’auteur devrait être Hergé.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Vos lacunes sont immenses.Jamais Hergé n’aurait écrit cette phrase et de plus dans la bouche de Tournesol.Les seuls ” gros mots” sont réservés ” Mille sabords”, au Capitaine Hadock mais sûrement pas celui que vous suggérez. Question d’éducation.
    C’est Albert Simonin ,romancier qui est le géniteur de cette saillie. Saillie qui a sa petite sœur avec ” la Terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins” .Ce qui se vérifie de temps en temps dans cette rubrique en faisant écho à votre remarque.
    Prenez un peu de temps ,vous allez comprendre.

    Signaler
    • julijo julijo

      Alceste avez-vous déjà entendu parler du conditionnel ? C’est assez courant dans la conjugaison française.

      Cette phrase m’a juste amusé. Je n’ai pas cherché vraiment l’origine…. Merci de l’avoir fait pour moi. Je me doutais bien que vous étiez suffisamment brillant pour le faire.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire