La Ville lance une concertation sur le fonctionnement des écoles

Priorité
Bref
le 18 Mar 2021
9
À l
À l'approche du vote du budget, syndicats et parents d'élèves insistent pour recruter davantage d'agents des écoles. (Photo : BG)

À l'approche du vote du budget, syndicats et parents d'élèves insistent pour recruter davantage d'agents des écoles. (Photo : BG)

Le chantier du mandat a démarré. La Ville de Marseille lance une concertation avec l’ensemble des acteurs de l’école pour “lancer le grand chantier de la réforme des écoles dès la rentrée 2021”, annonce Sophie Guérard, adjointe chargée de la place de l’enfant dans la ville. Pour réussir à mettre en œuvre cet engagement dans la durée du mandat, les élus lancent une vaste consultation. “L’idée est de mettre à profit l’intelligence collective pour refonder les garderies du soir et du matin, la pause méridienne mais aussi le temps scolaire avec les enseignants”, détaille Pierre Huguet, adjoint chargé des personnels des écoles.

Cette concertation tous azimuts passe par des réunions avec les autorités de l’éducation nationale, les syndicats d’enseignants et d’agents territoriaux, les associations de parents d’élèves, voire même les enfants eux-mêmes. À l’issue de cette phase, les élus espèrent déboucher sur des préconisations concrètes pour mettre enfin l’école publique en tête des priorités municipales. Les parents désireux de participer à cette phase de concertation pourront accéder à ses modalités via le site internet de la Ville, qui n’a encore précisé de calendrier.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    oui ce serait bien qu’il démarre enfin ce grand chantier….
    et oui, c’est sympa une concertation, ça note un esprit d’ouverture, et c’est une motivation pour impliquer la population concernée.
    Mais, en attendant et après quelques audits (assez récents) tonitruants sur l’état déplorable et largement connu de nombreuses écoles marseillaises, on pourrait agir rapidement pour régler des situations d’urgence, et ne pas attendre encore quelques mois de plus pour que tous les acteurs se réunissent et se concertent…non ?

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Un peu d’honnêteté intellecruelle relèverait le niveau il s’agit ici non pas de réparations, reconstructions et constructions, mais de fonctionnement, horaires, garderies. Ce sont des chantiers totalement distincts, ce pourquoi le PM a très tôt choisi d’ en confier la responsabilité à deux élus distincts.
      Et en ce qui concerne un tas de “petites” réparations (celles qui donnent de gros chantiers quand on traîne trop), beaucoup a été fait, et pas mal de gens dans le monde de l’éducation le reconnaît. Mais redonner un espace d’enseignement digne et adapté à tous les petits Marseillais demandera sans doute plus d’un mandat. Pas seulement à cause des investissements colossaux que cela implique, mais encore parce qu’il faut réorganiser des services entiers, muter, recruter… et articuler un tissu productif local où les compétences font parfois défaut puisque depuis au.moins 25 ans on ne lui demandait presque rien, ou on pratiquait la fuite en avant du grand projet en PPP bâti sur une “idée” simple : “on file 400 chantiers à une grosse boite privée et on a rien à faire, nous”.

      Signaler
  2. alexa giunti alexa giunti

    Le chantier du mandat a démarré.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    en principe une concertation porte sur un projet
    là on cherche des idées!
    bon courage aux parents, aux enseignants et au personnel municipal
    le projet sera prêt pour les prochaines municipales

    Signaler
  4. Pierre12 Pierre12

    J’adorerais assister aux réunions…pour apprendre de « l’intelligence collective ».

    Sinon le plan école, il est aussi au stade des « reunions » ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Aucun de nous ne sais ce que nous savons tous, ensemble.Reflexion d’Euripide que vous devriez méditer et de temps en temps vous appliquez
      Courtoisement vôtre.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Appliquez remplacé par appliquer,svp
    Courtoisement votre

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Bravo Brallaisse ! pseudo non adéquat au contenu de vos interventions ..c’est simplement mon avis …
      Et aussi, puisqu’on en est à l’école :” sait “et non” sais “…pas grave, la pensée seule est importante …
      Cordialement .

      Signaler
  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    …à démarrer ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire