La Ville gèle toute vente de son patrimoine immobilier

Gelé
Bref
le 17 Fév 2021
3
Benoît Payan lors d
Benoît Payan lors d'une conférence de presse sur le patrimoine municipal. Photo : Horace Hirschi.

Benoît Payan lors d'une conférence de presse sur le patrimoine municipal. Photo : Horace Hirschi.

L’équipe municipale tenait ce mercredi matin une conférence de presse au sujet de son patrimoine immobilier, place de Lenche. L’immeuble visité n’avait pas été choisi au hasard : lorsqu’il était président du groupe socialiste, Benoît Payan en avait fait un symbole de l’incurie de l’ancien maire en termes de gestion du patrimoine. Acheté 750 000 euros en 2012, il devait être vendu 250 000 euros à un promoteur avant que ce dernier renonce. Le maire de Marseille entend aujourd’hui faire de cet immeuble le symbole du gel “de toute cession en cours du patrimoine municipal”.

Ce moratoire concerne notamment 16 immeubles qui étaient promis au bailleur 13 Habitat pour y construire du logement social. “Ce n’est pas une question de prix, précise Patrick Amico, l’adjoint à l’habitat. Nous voulons avoir une discussion avec le bailleur sur le type de logement social qu’il entend y mettre. Nous souhaitons plus de logements très sociaux”. La Ville s’interroge également sur la nécessité de démolition de deux immeubles rue Bernard-Dubois. Enfin, dans le cadre d’un audit toujours en cours du patrimoine municipal, la Ville est aujourd’hui en mesure d’établir que “76 immeubles sont particulièrement dégradés”. De son côté, le président de 13 habitat Lionel Royer-Perreaut s’étonne de ce mode de communication : “j’ai reçu une lettre ce mercredi après-midi pour discuter de ces questions de type de logements. Or, cela fait des mois que j’alerte la Ville sur la nécessité de faire avancer ces chantiers”.

L’enquête commune La Grande Vacance menée par Marsactu, Mediapart, La Marseillaise et le Ravi avait mis au jour la réalité du délabrement du patrimoine municipal en centre-ville.

Actualisation le 17 février 2021 à 19H45 : ajout de la réaction de Lionel Royer-Perreaut

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques89 Jacques89

    L’avis des domaines n’est pas requis pour une vente. Par contre les 750 000 euros ont dû être estimés par les services financiers. C’est fou comme le foncier perd de sa valeur à Marseille !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Gérer un patrimoine suppose d’abord de le connaître. Ensuite seulement on peut définir des orientations de gestion : que conserve-t-on et pourquoi faire, que vend-on et pour quel projet ?

    L’abandon de trop nombreux immeubles municipaux ces deux dernières décennies reflète à la fois une mauvaise connaissance du patrimoine municipal, l’absence de volonté de réellement gérer celui-ci, et l’absence de toute politique de logement. Encore un domaine où tout est à reconstruire.

    Signaler
  3. Mistral Mistral

    Il n’y a que l’équipe Gaudin pour acheter un immeuble 750000€ et le revendre 250000€ 8 ans plus tard !
    Ces gens là ont ruiné Marseille, cet argent perdu par la Ville a probablement été gagné par d’autres non ?
    Il faudrait aujourd”hui leur présenter la note !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire