La Ville de Marseille veut étendre le permis de louer aux 15 copropriétés les plus dégradées
Ce jeudi, la métropole a voté la mise en place de deux nouveaux permis de louer, destinés à encadrer la location dans deux copropriétés jumelles de la métropole : les Facultés à Aix et le Gyptis à Marseille. Dans les deux cas, il s’agit d’anciens grands ensembles destinés à accueillir des étudiants qui ont peu à peu dérivé vers l’habitat indigne. Jusqu’à présent ce dispositif d’encadrement de la location avait été activé à Noailles et dans des périmètres restreints de Martigues et Port-de-Bouc.
Dans le cas marseillais, la mise en place de ce permis qui oblige les bailleurs à faire visiter leurs biens avant toute mise en location est purement théorique : le Gyptis, à la Belle-de-Mai, a été évacué ce mardi de l’ensemble de ses occupants. Le permis de louer ne sera déclenché que dans le cas où les propriétaires et le syndic judiciaire parviennent à réaliser les travaux nécessaires à la sortie de l’insalubrité.
“Nous souhaitons que cet outil soit étendu aux quinze copropriétés les plus dégradées”, a demandé en séance l’adjoint au logement de la Ville de Marseille Patrick Amico. Une requête bien reçue par David Yitier, le vice-président délégué à la lutte contre l’habitat indigne. “Dans ces lieux où la situation est proche de la crise humanitaire, il s’agit de taper fort et nous n’avons plus peur de le faire“, a-t-il formulé en réponse.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Il s’agit de taper fort et nous n’avons plus peur de le faire“… Est-ce à dire que par le passé la peur les étreignait????
Se connecter pour écrire un commentaire.