La Ville de Marseille souhaite renforcer les activités périscolaires sur la pause déjeuner
La Ville de Marseille souhaite renforcer les activités périscolaires sur la pause déjeuner
Marie Batoux, adjointe au maire de Marseille en charge de l’éducation populaire, a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 5 avril que les activités périscolaires sur la pause du midi passeraient à une fréquence de quatre jours par semaine dans 118 écoles marseillaises. Ces animations, gratuites et sur la base du volontariat de l’enfant, sont pour l’instant proposées uniquement deux jours par semaine. Elles consistent en des ateliers numériques, activités sportives ou manuelles autour de plusieurs grands thèmes comme l’environnement, les discriminations, la citoyenneté ou encore l’utilisation des écrans. “Notre objectif est de valoriser la continuité éducative”, résume Marie Batoux.
“Cela permet aussi à certains animateurs d’avoir un complément d’heures, une continuité dans l’établissement et de pérenniser leur travail”, explique l’adjointe. Présent à la conférence de presse, Mohamed Msa, le coordinateur des dispositifs d’accueil périscolaire au sein de la Ligue de l’enseignement, un des délégataires de la ville, estime que certains animateurs verront leur contrat passer de 13 à 24 heures. Marie Batoux estime à environ 1000 le nombre d’animateurs mobilisés sur le temps périscolaire. “La Ville de Marseille travaille pour redonner du sens à l’ensemble du système et apaiser la situation dans les écoles, poursuit Marie Batoux. On va aussi regarder dans certains établissements les effets d’une ouverture du périscolaire jusqu’à 18 h 30″.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est une très bonne chose. Les enfants s’ennuient sur le temps cantine et c’est la loi du plus fort, les adultes ne sont pas assez nombreux.
Mais par contre, il faut des vrais animateurs/trices, qui aiment leur boulot, bien formés, qui savent gérer des enfants sans violence verbale ou physique… et ça ce n’est pas simple à recruter.
Se connecter pour écrire un commentaire.