La Ville de Marseille rend gratuit l’accès aux piscines municipales pendant la canicule

Rafraîchissement
Bref
le 21 Juil 2022
4

Le département des Bouches-du-Rhône passe en vigilance orange canicule, le troisième niveau du dispositif, à partir de ce jeudi 21 juillet midi et jusqu’au dimanche 24 juillet inclus. Face aux fortes chaleurs actuellement en cours sur le territoire, la Ville de Marseille annonce la gratuité pour tous des piscines municipales. Cette mesure, annoncée par communiqué débute ce jeudi à 14 heures et durera “jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire”.

La gratuité des piscines est déjà effective pour les enfants de moins 12 ans depuis le 1er juillet, après une décision du conseil municipal. L’entrée plein tarif est en temps normal à 3 euros. Marseille compte actuellement quatorze piscines municipales, mais seulement six sont ouvertes au grand public. Cinq d’entre elles sont en ce moment réservé au programme “J’apprends à nager” et trois sont fermées. Toujours dans le cadre des fortes chaleurs actuelles, la Ville a déjà annoncé hier l’ouverture de la plage des Catalans en soirée “tant que la température ne baisse pas”.

De son côté, la métropole a également annoncé jeudi soir la gratuité de 14 piscines dont elle a la responsabilité jusqu’au 15 août. Cette mesure concerne à partir du vendredi 22 juillet les piscines : Tournesol à Lambesc, Jean-Pierre-Moré au Puy-Sainte-Réparade, Durance-Lubéron pour Pertuis, Sainte-Victoire à Venelles, Yves-Blanc pour Aix-en-Provence, Claude-Bollet pour Les Milles, Virginie-Dedieu à Fuveau, Guy à Bouc-Bel-Air, Jas-de-Rhode aux Pennes-Mirabeau et Alex-Jany à Vitrolles. L’ensemble des bassins à Gardanne, Trets, Cassis et Berre-l’Étang sont aussi gratuits.

Actualisation le 21/07/2022 à 19 h 30 : Ajout des informations sur la gratuité des piscines de la métropole

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Tout est dit : 6 piscines pour 800 000 habitants et des piscines plus petites que celle de Nyons … 6 700 hab.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Six piscines pour 800.000 habitants. L’occasion de faire des rencontres.

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Depuis le plan piscine réalisée à l’époque où le professeur Joseph Committi, était ministre des sports du général De Gaulle, si on excepte le nombre de piscines privées, le nombre de piscines ouvertes au public a stagné à Marseille. Comme chacun sait on peut par tous les temps apprendre la natation sur les rives de la Méditerranée à Marseille. Il y a eu d’autres priorités telles que la construction de la patinoire ou la reconstruction du stade vélodrome deux fois pendant les 25 ans du règne de Gaudin. Ces travaux étaient destinés à respecter « les normes » «imposées» par la FIFA., Sous prétexte de quelques matchs internationaux, dont certains se sont terminés par des affrontements entre les supporters, que les forces de l’ordre ont eu bien du mal à maîtriser. On a trouvé aussi l’argent pour organiser un Marseille les JO nautiques,, que seuls les privilégiés, qui ont du temps à perdre, pourront regarder pendant les heures de travail, comme à Roland-Garros, à partir de tribunes ou d’autres endroits qui leur sont réservés.

    Signaler
  4. Yaelle Veiss Yaelle Veiss

    Bonojour Marie Lagache,
    Pouvez vous mener votre enquete sur le nombre de jour ou la piscine vallier ( en photo illustrant votre article ) était fermée depuis sept 2021 svp?
    La gratuité et la chaleur actuelle entrainent une surfréquentation .
    La jauge serait de 260 personnes dans les bassins mais après chaque samedi ‘ surfrequenté’ la piscine est fermée pour probleme technique le dimanche .-( nettoyage des filtres top longs…..)
    qu ‘en est il des autres piscines municipales? il ut question de privatiser les piscines municipales quid à ce jour ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire