La Ville continue de contester le tracé du tramway de la Belle-de-Mai par la rue Loubon

chantier
Bref
le 21 Déc 2023
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Dans un communiqué publié dans la foulée du comité de pilotage du tramway de la Belle-de-Mai, ce mercredi, la Ville de Marseille regrette “l’absence d’alternatives destinées à préserver le plus de bâti possible sur le tracé prévu rue Loubon”. Les scénarios proposés lors de ce comité de pilotage sont “aussi impactants que présentés initialement”, insiste le communiqué de la Ville qui veut croire en l’existence “de solutions pour mettre en place un transport en commun efficace […] tout en préservant le plus de bâti possible”. En début d’année, élus métropolitains et municipaux avaient écarté d’autres scénarios de traversée du quartier, beaucoup plus coûteux, avec d’importants passages en souterrain.

Pour la métropole, ce tracé représente “le meilleur compromis en termes d’intégration urbaine, d’exploitation du tramway et de limitation des impacts fonciers”,  comme elle l’indique dans un communiqué. Les élus de la métropole ont aussi confirmé le lancement des études de faisabilité du prolongement du tramway depuis la place Burel jusqu’au campus de Saint-Jérôme sur cinq kilomètres. Le comité de pilotage a aussi été l’occasion de valider la dernière phase du chantier de la ligne de bus B4, entre la station Gèze et celle de la Fourragère. La mise en service est espérée en début d’année 2025.

Actualisation le 21 décembre 2021 à 18 h 22 : précisions sur la nature de la contestation de la Ville, concernant les conditions de traversée de la rue Loubon et non pas le choix de ce tracé.

Alexia Conrath

Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    L’écoute attentive des attentes des riverains serait bien utile à tous.
    Il existe avant tout une forte demande vis-à-vis d’une halte ferroviaire au coeur du quartier, sur une voie ferrée existante, qui plus est promise à un doublement et à la circulation de trains (RER) tous les quarts d’heure, ouvrant le coeur sur les emplois portuaires et l’ensemble de la Métropole. 1 an, 1 M€, pas d’acquisition foncière, qui dit mieux ?

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    • Marc13016 Marc13016

      Oui, il me semble qu’il y a tout un réseau ferré qui végète dans les environs. En attente d’un usage de fret ferroviaire, si j’ai bien compris. Mais ce trafic là ça peut se jumeler avec du transport de voyageur, j’imagine.
      Un TER sur les rails qui longent le port .. ça vous propulse à l’Estaque, St Henri, St André, sans parler de la zone portuaire. Avec un peu d’aménagement de transversales, on arriverait probablement à l’Hôpital Nord.
      Pourquoi donc ces lignes de chemin de fer sont elles si mal utilisées ?!
      J’ai peur de comprendre : ça “appartient” au port … Ou à SNCF réseau. Pas au bien commun !?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mieux qu’un TER, et moins cher, un tram-train, capable de circuler à la fois sur le réseau ferré national et sur le réseau de tramway. Il y a en effet un certain nombre de voies ferrées intra-muros qui pourraient ainsi être exploitées et reliées au réseau de tramway pour densifier celui-ci.

      Mais on touche là, en effet, aux prés carrés d’autres entreprises, à commencer par SNCF Réseau, qui ont le plus grand mal à partager.

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    • RML RML

      Pour le tram tain. Je crois su il y a une incompatibilités d largeur de rails

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    • RML RML

      Avant tout une forte demande des riverains…ok
      Elle sort d’où ? ??

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @RML : l’écartement des rails sur le réseau ferré national et celui des voies actuelles du tramway est identique (1435 mm).

      C’est l’ancien tramway qui se distinguait par un écartement spécifique (1430 mm).

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  2. polipola polipola

    c’est affligeant, quand même. De pas être fichu encore aujourd’hui de faire des trucs malins quand la possibilité existe et là où il y a autant besoin.

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  3. corinne corinne

    Bonjour, je ne trouve pas le communiqué de la ville. Je cherche aussi les éléments techniques, étude de faisabilité ou éléments de synthèse. Savez-vous où les trouver ?

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  4. Regard Neutre Regard Neutre

    @ RML
    Non, un projet de tram-train n’est pas nécessairement incompatible avec les rails de la SNCF.
    Les tram-trains sont conçus pour être polyvalents, circulant à la fois sur des voies ferrées traditionnelles et sur des tronçons de voies réservées aux tramways. Cependant, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite une planification minutieuse pour s’assurer de l’interopérabilité avec le réseau existant de la SNCF. Des adaptations peuvent être nécessaires pour garantir la compatibilité technique et opérationnelle.

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