La Soléam se prévaut d’un sondage bidon pour légitimer la rénovation de la Plaine
La Soléam, chargée de la rénovation de la Plaine, se prévaut dans un communiqué d’un “sondage” pour conclure qu’une “forte majorité des Marseillais [qui] souhaite une requalification”. Pour appuyer son argumentaire, elle cite une simple consultation réalisée sur les réseaux sociaux par la page Facebook “Marseille à la loupe” sur laquelle les votants favorables au projet dépassaient les 70 %.
Mais celui-ci n’a aucune valeur de mesure de l’opinion, convient aisément Mathieu Grapeloup, l’administrateur de cette page. “La Soléam a utilisé ce contenu sans mon autorisation et ça n’est pas correct, s’agace-t-il. Cela n’a évidemment aucune valeur scientifique et ça n’est représentatif que des personnes qui suivent “Marseille à la loupe”.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je suis favorable à ce projet mais Gérard Chenoz est vraiment un type sans foi ni loi pour utiliser cette page FB comme caution alors qu’il a été incapable de le faire auprès des habitants de ce quartier. Méthode douteuse et honteuse mais non surprenante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On voit passer régulièrement sur les réseaux sociaux ces faux “sondages” censés, selon leurs promoteurs, donner une photo de l’opinion sur un sujet donné – présenté souvent de façon biaisée et binaire. Or c’est leur donner une valeur qu’ils n’ont pas : la population qui répond n’est pas connue, peut “voter” plusieurs fois, etc. On est assez loin d’un échantillon représentatif. Les vrais sondages sont déjà criticables, et critiqués à juste titre. Que dire alors d’une aimable tambouille dépourvue de toute méthodologie statistique ?
Mieux vaut en rire. Mais si Mathieu Grapeloup est certainement de bonne foi, ce n’est pas le cas de la Soleam en l’espèce : elle instrumentalise un blog et un faux “sondage” pour sa communication. Ce n’est pas glorieux. Cela veut-il dire qu’elle n’a pas d’autres arguments ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis assez d’accord que la gestion de ce projet depuis 3 ans est navrante par la municipalité: avoir baladé 300 forains, communiquer sur des pseudo sondages…
Ceci dit j’ai remarqué parmi tous les slogans affichés sur la place la chose suivante : “pourquoi tant de mépris et si peu de soutien”. Si ce n’est pas un aveu d’échec…
Se connecter pour écrire un commentaire.