La SNCM réussit son premier examen de santé financière
L'hiver n'est pas si rude que prévu pour la SNCM. C'est ce qui ressort de l'audience tenue ce mercredi au tribunal de commerce de Marseille, au cours de laquelle le procureur s'est prononcé pour la poursuite de la période d'observation. En redressement judiciaire depuis fin novembre, la compagnie maritime devait en passer par ce rendez-vous d'étape, destiné à vérifier que sa trésorerie ne prend pas l'eau. Face à la presse, le président du directoire Olivier Diehl s'est montré confiant : "Nos activités fret et Maghreb se portent bien", a-t-il avancé.
Pour la Corse, "le signal de confiance que les clients attendent devra être donné dans les semaines et les mois qui viennent". Traduction : pour l'instant, les réservations pour la saison estivale ne décollent pas. "Si nous n'étions pas passés par le tribunal de commerce, elles se porteraient bien mieux. Quel est le client qui va réserver une traversée pour cet été alors que nous sommes en redressement judiciaire ?", commente Marcel Faure, secrétaire du comité d'entreprise.La direction et son actionnaire majoritaire, le groupe Transdev, ont donc le temps nécessaire pour mener à bien leur solution de sauvetage qui passe par un appel d'offres de reprise. Le 19 janvier, les administrateurs judiciaires ont annoncé que sept candidats potentiels s'étaient fait connaître. Seuls deux d'entre eux ont communiqué publiquement sur leurs intentions, "qui conduisent dores et déjà à un plan social d'ampleur dans le « meilleur » des cas", note la CFE-CGC dans un communiqué. La liste définitive et le contenu des offres seront présentés le 4 février lors d'un comité d'entreprise. Ce même jour, le tribunal de commerce se prononcera sur la poursuite ou non du redressement judiciaire. Une nouvelle audience de bilan devrait être programmée mi-mars, avec éventuellement un examen des offres de reprise.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.