La SNCM récupèrerait 60 millions d’euros du Napoléon Bonaparte

Bref
le 18 Fév 2014
0

C'est une petite bulle d'air dans la lente remontée qu'opère la SNCM depuis la sortie du conflit social début janvier. Selon plusieurs sources concordantes, la compagnie maritime aurait trouvé un accord avec ses assurances pour la cession du Napoléon Bonaparte, sinistré en octobre 2012. Le prix serait supérieur à celui espéré, autour de 60 millions d'euros. En effet, dans le plan long terme validé par les actionnaires et les membres du conseil de surveillance en juin puis en septembre 2013, le navire était estimé à 50 millions d'euros. Une fois la compagnie indemnisée, charge à elle de trouver un acquéreur soit un chantier spécialisée dans la découpe, soit une vente qui offrirait une seconde vie au navire dans un pays aux coûts de main d'oeuvre plus faibles. 

Ces 10 millions d'euros supplémentaires permettent d'envisager plus sereinement les échéances de l'année 2014, notamment le plan de départs volontaires du pacte social, chiffré à 45 millions d'euros. Le 25 février prochain, le conseil de surveillance doit aussi examiner le schéma de financement et d'acquisition des quatre nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié. Si elle se confirme, cette bonne nouvelle permettra aux partisans du plan de redressement de négocier en de meilleurs termes avec l'actionnaire récalcitrant, Veolia.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire