La sénatrice Valérie Boyer (LR) cite Barrès et Maurras, et soulève l’indignation à gauche
Positionnée très à droite chez Les Républicains, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a fait un pas de plus vers l’extrême droite, mercredi 29 octobre, en citant en toute décontraction Maurice Barrès et Charles Maurras, deux figures du nationalisme français, lors d’une intervention au Sénat. Du premier, connu pour son antisémitisme revendiqué, elle fait sienne une phrase sur “le déraciné” qui “se croit ouvert alors qu’il est vide” ; tandis qu’au second — lui aussi antisémite et xénophobe, par ailleurs cheville ouvrière de l’Action française et apologiste du régime de Vichy — elle emprunte la notion de “peuple réel”.
Cette saillie de Valérie Boyer n’a pas manqué de faire réagir la gauche. Dans un communiqué, Pierre Huguet, président du groupe municipal du Printemps marseillais, annonce avoir saisi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Ces références “ne relèvent pas d’une simple maladresse : elles convoquent délibérément une tradition politique fondée sur l’exclusion, la haine et la négation de l’idéal républicain”, écrit l’élu à Bruno Benjamin, le président du Crif local. L’adjointe (PS) Audrey Gatian pointe, elle, sur X, “des références très révélatrices et scandaleuses de cette dérive sans fin à l’extrême droite”.
Commentaires
                    Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. 
                    Découvrez nos offres 
                    
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
                    
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et cela le lendemain de l’agora contre l’antisémitisme inaugurée en grandes pompes par notre bon président Muselier. Quel sens du timing.
La gauche s’indigne. Pas LFI. Ni la droite. Quant au CRIF, chut, il fait la sieste, endormi par la douce voix de la Mère supérieure du couvent de la Procure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois que l’ensemble du sénat s’est endormi…. C’est quand même dans cette enceinte qu’elle a eu ce mot douteux.
Huguet a réagi pour le groupe PM qui contient l’ensemble des composantes de la gauche… (LFI n’a pas de sénateur).
Pas de réaction de la droite c’est bien normal…. Et pour le CRIF comme il s’agit sûrement de l’Algérie ça reste un peu normal aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Va falloir vous y habituer. Quant au crif… il va en parler à ses potes du rn
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le RN oublie le passé et est déjà dans le futur
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/virginie-joron-candidate-rn-aux-municipales-2026-utilise-de-fausses-images-de-strasbourg-et-assume_256629.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
m’enfin, c’est valerie boyer !
elle a toujours eu les mêmes propos. c’est juste une confirmation..une répétition.
“Mais ça continue, encore et encore
C’est que le début, d’accord, d’accord”
vekiya a raison, il faudra qu’on s’habitue.
ce qui ne nous empêche pas de dénoncer et attaquer ces attitudes nauséabondes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelqu’un est surpris ? Hier, l’Assemblée nationale a adopté une résolution proposée par le RN grâce aux voix de la droite provisoirement encore qualifiée de “républicaine” (il faut vite lui trouver un autre qualificatif). L’an dernier, la porte-parole macroniste du gouvernement de l’époque, Prisca Thevenot, avait utilisé une formule de Maurras, encore lui, “l’anti-France”, pour parler de LFI. Quant à Valérie Boyer, cela fait un moment qu’on sait que rien ne la sépare du RN.
La droite s’est couchée devant l’extrême-droite, cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Au moins cette absence de colonne vertébrale permettra-t-elle à certains de ses membres de devenir ministres dans un prochain gouvernement dirigé par Junior Bordella.
Se connecter pour écrire un commentaire.