La région met 1 million pour le branchement à quai de trois navires de Corsica Linea

Chèque
Bref
le 13 Sep 2018
0

C’est ce qu’on appelle un sacré coup de pouce. Corsica Linea, qui s’apprête à installer sur trois de ses navires un système permettant le branchement électrique à quai, va bénéficier d’une aide financière de la région PACA de 750 000 euros. La collectivité versera également 230 000 euros au grand port maritime (GPMM), qui est chargé des installations à quai. Depuis plusieurs années, la pollution atmosphérique des navires – ferries mais aussi paquebots – mobilise les riverains du port et associations écologistes (lire notre article). “Cela va impulser un cercle vertueux et nous sommes prêts à aider tous les autres armateurs qui souhaiteraient faire des efforts pour réduire leurs émissions de polluants”, a déclaré Renaud Muselier, le président de la collectivité.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe, qui dépend du ministère de la transition écologique) apportera 1 million d’euros au projet. 30 % du projet seront donc pris en charge, et Corsica Linea devra débourser 2,6 millions d’euros. Pour rappel, le région et l’Ademe avaient financé à hauteur de 40 % le branchement à quai des trois bateaux de la Méridionale. Comme la Méridionale, Corsica Linea bénéficiera une fois ses installations opérationnelles d’une exonération des taxes portuaires de 200 000 euros par an pendant 10 ans.

Le premier bateau de Corsica Linea (le Paglia Orba) doit être équipé pour le premier trimestre 2019, tandis que les deux suivants (le Pascal Paoli et le Jean Nicoli) devront l’être courant 2020. Quant aux autres compagnies dont les navires accostent à Marseille – notamment les compagnies du Maghreb – la directrice du port Christine Cabau-Woehrel, favorable à l’incitation plutôt qu’à la contrainte (comme elle le rappelait en avril dernier lors de la signature d’un protocole d’accord avec Costa), assure “être en discussion” avec certaines d’entre elles. “Mais le port n’intervient que quand les armateurs ont décidé d’agir.” 

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire