La patinoire de Marseille écartée des Jeux olympiques d’hiver 2030

Hors-jeu
Bref
le 1 Déc 2023
10

Les Alpes françaises sont dernières en lice pour obtenir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. Dans son édition de vendredi, La Provence pointe deux grands oubliés de cette candidature : les Alpes-de-Haute-Provence, qui n’accueilleront pas d’épreuves, et… la patinoire de Marseille, pourtant la plus grande de France. Elle n’a été ni sélectionnée, ni même envisagée pour accueillir les compétitions de patinage ou de hockey. “Il est vraiment désolant d’être ainsi zappé”, déplore auprès de La Provence Sébastien Jibrayel, adjoint au maire chargé des sports. Qui n’oublie pas de souligner que l’ancienne majorité avait déboursé 49 millions d’euros pour construire le lieu, non sans susciter de controverse.

Le projet olympique en passe d’être retenu prévoit en revanche la création d’une patinoire à Nice. Des sources proches du dossier expliquent à nos confrères que le cahier des charges est guidé par la “volonté d’organiser des jeux vertueux, sobres, responsables et écologiques” impliquant de concentrer les épreuves autour d’un maximum de deux “pôles” et non pas dans une myriade de villes différentes.  Nice et sa future patinoire, ont ainsi été choisies en raison de leur proximité avec les stations qui accueilleront le ski et le snowboard.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Gaudin a loupé le coche, il aurait fallu implanter une piste de ski avec neige artificielle à côté de la patinoire et nous aurions eu une partie des jeux d’hiver

    Signaler
  2. Manipulite Manipulite

    Déjà un « éléphant blanc ».
    Le dossier présenté par PACA et AURA avance comme argument majeur l’utilisation des équipements existants.
    Estrosi va faire financer sa patinoire sur le dos des JO d’hiver 2030. Muselier n’a rien à lui refuser. Et au passage s’il peut faire un coup tordu à Marseille…
    La manip est grossière et infâme.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ne sont-ce pas simplement des raisons techniques qui conduisent à écarter la patinoire marseillaise ? Je lis ceci : “La patinoire « olympique » de Marseille ne répond pas aux normes permettant l’accueil de grandes compétitions internationales.”
    (https://madeinmarseille.net/84061-la-gestion-du-palais-omnisport-confiee-a-nouveau-au-prive-relance-les-debats/)

    Un véritable “éléphant blanc” : ruineux à construire, ruineux à faire fonctionner, et privé de manifestations internationales parce qu’on a oublié d’y respecter les normes exigées par celles-ci. Une vraie réussite, donc.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      La Ville paye pour l’utilisation par les scolaires et du coup la patinoire devient rentable et peu reverser une aumône à la Mairie
      On comprend bien le gout du privé pour les D.S.P.

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      même s’il faut absolument en refaire une parceque celles de 68 et 92 ne conviennent plus, c’est plutôt à Grenoble ou Lyon qu’il faut la faire.

      Signaler
    • alaingilles alaingilles

      Pas de patinage olympique à Marseille! tant mieux: où aurions -nous logé tous ces gens du CO alors que tant d’autres vivent encore dans des hôtels, sinon à la rue ,sans oublier le coût d’un tel “événement”.
      A.G.

      Signaler
  4. vékiya vékiya

    bonjour, suis-je le seul à avoir un problème de bandeau que je ne peux enlever à droite de mon écran ? merci

    Signaler
  5. RML RML

    La proximité ??? Ils vont créer une ligne directe en avion? Parce que par la route c est plus rapide en passant par Marseille

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Très juste et il faut ajouter le bilan carbone de construction puis d’utilisation sur 20 ans d’une patinoire olympique dans la région sud …

      Signaler
  6. Sos corruption 13 Sos corruption 13

    UNE COMBINE DE LA RÉGION DU PRÉSIDENT MUSELIER POUR NE PAS DONNER DE VITRINE OLYMPIQUE A LA MUNICIPALITÉ PAYAN?
    Sous prétexte d’économie
    carbone, on va dépenser des dizaines de millions d’euros d’argent public pour construire une patinoire olympique à Nice.
    49 l’ont été pour celle de Marseille…..Cherchez l’erreur quand on sait que les jeux olympiques de Paris seront accueillis à Marseille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire