La nouvelle gare maritime du Cap Janet risque l’engorgement

Bouchon
Bref
le 30 Mai 2022
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La nouvelle gare maritime du Cap Janet, qui doit ouvrir ses portes en juin, est-elle suffisamment dimensionnée ? Prévues pour accueillir les lignes qui desservent le Maghreb, ses infrastructures risquent, indique le président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, de ne pas être à la hauteur de l’activité. “Cette gare améliorera évidemment fortement la qualité de service et l’accueil des passagers et nous permettra de bien mieux travailler, détaille au magazine spécialisé Le Marin Alain Mistre, qui est aussi directeur des opérations portuaires de Corsica linea. Mais j’ai alerté le préfet de Région et la préfète de police il y a six mois pour leur dire que nous craignions un risque de fort encombrement.”

Après deux ans de crise liée au covid et de fermeture des frontières, les réservations pour l’Algérie ont par exemple bondi ces dernières semaines. Avec quatre postes à quai (pour quatre compagnies et jusqu’à six escales par jour), et un “parking tampon” de 300 à 500 voitures seulement, la saturation de la gare et de ses alentours est à prévoir, précise Le Marin. “Le flux de passagers sera important aux abords du port”, reconnait le GPMM. Pour pallier ce problème, le port pourrait donc dispatcher le flux entre la nouvelle gare et l’actuelle, à la Major. Des réflexions avec la préfecture sur le sujet sont engagées.

Source : Le Marin

Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Étonnant, non ? Le cahier des charges rédigé par le GPMM ne l’a-t-il pas été en concertation avec l’UMF dont Corsica Linéa ?
    Sachant que la concertation touchera aussi les accès routiers (alerte FNE13 lors de l’enquête publique), et que des bus, même nombreux, ne seront jamais aussi attractifs qu’une liaison ferrée…
    L’idée sous-jacente est-elle de reculer le trafic trans-mediterraneen ?

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  2. Alceste. Alceste.

    Que dire, que le GPMM a encore frappé.
    Cette zone d’accès a été déjà remaniée il y a quelques années alimentée par moultes budgets mais non utilisée par je ne sais quel mystère.
    Cette nouvelle configuration nous promets de superbes embouteillages car effectuer un embarquement en pleine saison pour le Maghreb est du sport, les véhicules venant de loin ,arrivent très souvent en avance.Doublé avec la Corse qui a un régime douanier différent, cela nous annonce un “Pâti” magnifique ,car bien entendu le stock tampon se fera en dehors de l’enceinte portuaire,il ne faut jamais réveiller le Port qui dort.Donc en résumé, l’intelligence de nos ingénieurs va grâce à cette opération doubler les problèmes,a la Joliette et au Cap Janet.
    Mais il est vrai que le président du port est plus préoccupé par la taille de son bureau dans son nouveau siège social.Il y a des priorités plus essentielles que d’autres.Après les voyageurs qui empruntent les installations portuaires marseillaises ne sont que des usagers et pas des clients.Vous saisissez la nuance ?

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  3. MM13 MM13

    La nouvelle gare pour le Maghreb devait être en service fin mai . Les ferries pour cette destination qui accostent entre le Mucem et le J1 devaient s’y déplacer.
    Non seulement nous n’avons rien remarqué à ce sujet mais les deux ferries d’ALGERIE FERRIES (BADJI MOKHTAR III) et de CORSICA LINEA (DANIELLE CASANOVA) ont été rejoints par deux autres d’ALGERIE FERRIES (EL DJAZAÏR et TASSILI II).
    Nous avons essayé de contacter le GPMM sans succès.
    Quelle organisation est prévue pour cet été ?

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  4. APB APB

    Bonjour, avons nous du nouveau ? Pourquoi y a t il encore des ferrys à la Joliette ?

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