La mosquée des Bleuets porte plainte contre Stéphane Ravier pour injure publique
L'imam Ismail à la mosquée des Bleuets, le 23 août 2024 lors d'une conférence de presse. (Photo AC)
Lors d’une conférence de presse organisée à la mosquée des Bleuets (13e), Sarah Cuzin-Tourham, une des avocates de l’imam Ismail a annoncé avoir déposé plainte le 30 juillet contre le sénateur (Reconquête) Stéphane Ravier. “Nous avons lancé une procédure contre l’interdiction d’une conférence que M. Smaïn Bendjilali devait tenir le 20 mai. Et nous avons engagé une plainte contre Stéphane Ravier pour injure publique en raison d’appartenance religieuse”, a-t-elle annoncé. Le 16 mai 2024, le sénateur avait posté sur X à propos de la conférence prévue en mai :”Encore une réunion islamiste à Marseille, encore l’institut des Bleuets contre lequel je vous demande d’agir depuis… 4 ans !”
Plus d’une centaine de fidèles se sont rassemblés ce vendredi soir à la mosquée des Bleuets pour déplorer la procédure de fermeture. “On nous reproche de citer le Coran qui est le livre saint des musulmans, de citer des paroles de notre prophète ou encore de soutenir la Palestine. L’islam est une religion de paix, de vivre ensemble qui garantit les droits de chacun et surtout ceux des femmes”, a déclaré l’imam Ismail dans une courte allocution.
Maitre Sefen Guez Guez, avocat de la mosquée depuis quatre ans, a expliqué que le préfet avait déjà fait un signalement en 2023 devant le procureur de la République pour les mêmes propos qui sont reprochés aujourd’hui à l’imam, mais “l’enquête avait été classée sans suite en mars 2024”, assure-t-il. “Nous disposons d’un délai jusqu’au 31 août pour répondre aux accusations de la préfecture et susciter un entretien directement auprès du préfet. Si le préfet souhaite intervenir pour préserver l’ordre public, il doit savoir organiser un espace de dialogue avec les responsables de l’association”, a ajouté l’avocat.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La plainte pour injure publique (ou diffamation) est un contre-feu médiatique classique mais parfaitement inefficace et inutile.
En l’espèce, s’agissant des propos de S. Ravier, le terme incriminé ne peut être que celui-ci : “islamiste”.
Dès lors, si la justice considère que ce terme est une injure, je laisse chacun imaginer les conséquences.
Donc elle ne le fera pas (sans doute aussi parce que ça n’est tout simplement pas une injure).
CQFD
Et cela ne change rien à ce que chacun peut penser des propos du sénateur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même si S. Ravier ne sera pas incriminé pour le terme “islamiste”, il pourra l’être pour tous les propos diffamants qu’il emploie depuis plusieurs années : accusations de tenir des prêches politiques, rejet de la laïcité, apologie du jihadisme, volonté d’islamiser la France, appels à la haine… avec des termes employés ouvertement discriminants
Se connecter pour écrire un commentaire.
stop l’islamophobie
Se connecter pour écrire un commentaire.