La métropole va expérimenter le permis de louer à Noailles
La métropole Aix-Marseille Provence va expérimenter le permis de louer à Noailles, a dévoilé le conseiller d’opposition La République en marche Stéphane Mari en publiant le rapport en question sur Twitter. Il s’agit de vérifier si les “normes de décence” sont respectées et de s’assurer qu’il n’est pas “susceptible de porter atteinte à la sécurité des occupants et à la salubrité” avant toute location. Si le propriétaire passe outre cette autorisation, il s’expose à “une amende variant entre 5 000 euros et 15 000 euros”.
Enfin ! La métropole a décidé d’expérimenter le permis de louer sur le quartier Noailles . Il aura fallu un drame pour qu’elle se saisisse d’outils à sa disposition depuis la loi Alur promulguée…en mars 2014. Mieux vaut tard que jamais.
Les députés #LREM l’ avaient demandé. pic.twitter.com/EZMlNcgc3H— Stéphane MARI (@stephanemari) February 6, 2019
Le choix du quartier de Noailles est ainsi justifié par la collectivité : “au-delà des évènements, le choix de ce quartier repose sur une proportion significative de logements potentiellement indignes, d’un taux important de propriétaires bailleurs privés (80 %) disséminées dans des copropriétés présentant des signes de fragilité ou de désorganisation, et d’une faible présence de bailleurs sociaux (4 % des résidences principales)”.
“Je pense qu’une extension pour les 5 copropriétés dégradées de Marseille (le parc Corot, Kalliste, Bellevue, Maison-Blanche et Bel horizon) incluses dans le plan Initiatives copropriétés de l’État serait appropriée”, estime Stéphane Mari tout en saluant le principe de la mesure.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.