La métropole demande au préfet de réquisitionner les éboueurs en grève à Marseille
Dans le 6e arrondissement, des poubelles s'amoncellent à côté d'un panneau publicitaire sur l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai. (photo : N.G)
La métropole Aix-Marseille-Provence a demandé ce dimanche 5 mai au préfet qu’il “réquisitionne les agents grévistes” afin d’assurer “la continuité du service public, la salubrité des rues et face aux enjeux nationaux de sécurité liés aux événements internationaux à venir”, indique l’institution par communiqué. À J-2 de l’arrivée de la flamme olympique, les amoncellements de poubelles se multiplient à Marseille, en lien avec la mobilisation des éboueurs CGT, démarrée dans un premier temps dans les 4e et 5e arrondissements. La métropole indique par ailleurs avoir sollicité les forces de l’ordre “pour mettre un terme à d’éventuelles pratiques illégales liées à ce mouvement de grève : barrages sur la voie publique et troubles à l’ordre public”.
La CGT exige une équité des salaires en faveur des agents sur l’ensemble du territoire métropolitain et déplore la réforme récente du rythme de la collecte. “Certains rippeurs marseillais peuvent toucher 300 euros de moins que leur homologue aubagnais, pour le même emploi et avec le même employeur“, souligne Véronique Dolot, coordinatrice des sections collecte et propreté métropolitaines à la CGT, auprès de La Provence. La métropole assure leur avoir “tendu la main à de multiples reprises pour retrouver le chemin du dialogue” et dénonce une action menée par une “poignée d’agents”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“une poignée d’agents” !!! capables de coincer toute une ville !!!!
n’importe quoi !
la métropole est incapable de gérer une grève. incapable de re-ouvrir un dialogue avec un sundicat.
comme elle a été incapable de réformer sérieusement la collecte des ordures !
ah bravo, quel que soit le dossier traité par la métropole, on n’est jamais décu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très belle photo d’illustration. “Marseille, terre de contrastes !”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les éboueurs ont la flemme olympique
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas comment un syndicat minoritaire chez les éboueurs peut bloquer le ramassage des ordures par les autres éboueurs !
Il faudra m expliquer dans quelle situation se trouvent les autres éboueurs…
Se connecter pour écrire un commentaire.