La métropole demande à la préfecture de réquisitionner les éboueurs

Ménage
Bref
le 15 Déc 2021
5
La métropole demande à la préfecture de réquisitionner les éboueurs
La métropole demande à la préfecture de réquisitionner les éboueurs

La métropole demande à la préfecture de réquisitionner les éboueurs

Ce n’était qu’une question d’heures. Selon nos informations, la métropole a mis sa menace à exécution et demande à la préfecture de réquisitionner des éboueurs grévistes pour ramasser les déchets accumulés. Fin novembre, le mouvement de grève avait repris dans certaines villes de la métropole avant de s’étendre, laissant s’entasser les poubelles dans les rues. À Marseille, selon l’institution, 2300 tonnes de déchets resteraient à ramasser.

Yves Moraine, conseiller métropolitain (LR) en charge des négociations sur la réforme du temps de travail des éboueurs, avait indiqué sa volonté de faire intervenir le préfet. Une mesure déjà prise en octobre dernier, pour des raisons de salubrité publique. Alors que quatre syndicats ont signé le protocole de sortie de grève mardi 14 décembre, Force ouvrière poursuit toujours le mouvement.

Par ailleurs, la métropole a annoncé par communiqué ce mercredi soir avoir obtenu par une action en référé devant le tribunal administratif le déblocage du site de transfert des déchets ainsi que du garage de la collecte d’Aubagne aujourd’hui occupés par FO.

Actualisation le 15/12 à 20 h 40 : ajout des précisions fournies par la métropole au sujet de la décision du tribunal administratif et du tonnage des déchets.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Il vaut mieux tard que jamais. On peut mettre en exergue quand même, le fait que cette métropole ne peut se passer de l’État dans la gestion de ses missions .
    D’où, deux questions légitimes : l’utilité de cette métropole et les capacités à gouverner des zėlus actuels , sachant que je n’ai aucune illusion sur les autres.

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Bonne question, Marseille doit elle être mise de nouveau sous tutelle? Déjà sous Louis XIV les canons des forts St-Jean et St-Nicolas avaient été tournés vers la ville… Quelle malédiction plane au dessus de cette cité…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Il n’y a pas de malédiction . Cette ville est une ville d’épiciers qui n’a jamais produit une femme ou un homme politique d’envergure . Si, à part une personnalité : Adolphe Thiers et il n’y a pas de quoi en être trés fier.
      Pour le reste le néant , deux maires “remarquables” non pas pour leurs visions ou leurs rayonnements , mais par leurs turpitudes .L’un acoquiné avec la pègre locale et l’autre un raconteur d’histoire se prenant pour un historien ,ayant en commun tous les deux le clientélisme et la magouille ,comme règles de vie.
      Que voulez vous que cela produise?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vous êtes sévère Braillaisse, Marseille a donné tout de même la première reine de Suède de la dynastie Bernadotte (Désirée Clary), Emile Ollivier, éphémère 1er ministre de Napoléon III et premier artisan de la guerre contre la Prusse (avec le succès que l’on sait, et d’une geste toute vassalienne il passa le reste de sa vie à écrire qu’il n’avait pas eu tort) et le 1er maire de France relégué au rang de Pdt du Conseil municipal (suite à la mise sous tutelle de la ville), Henri Tasso. Et que dire de tous ces noms de rues et de boulevards comme seul témoignage d’une gloire passée : Livon, Estelle, Allard, Lieutaud ou Peytral.
      On a les célébrités qu’on mérite. Il y a même une rubrique “mafieux” dans la page wikipedia des personnalités nées à Marseille.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Estelle en est un très bon exemple ,qui pour une histoire de gros sous a bien contribué à l’introduction de la peste de 1720.Des épiciers vous dis je !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire