La métropole annonce la création d’une piste cyclable sur la Corniche

Reine
Bref
le 9 Jan 2019
19

La présidente de la métropole et du département, Martine Vassal a profité ce mardi des vœux de Sabine Bernasconi, la maire des 1/7 pour annoncer que cette piste cyclable serait créée, à mesure des travaux de confortement de la Corniche. Lancés en fin d’année dernière, ces derniers doivent se poursuivre jusqu’en 2022. Inscrit au plan de déplacements urbains en 2013, ce projet avait fait débat lors de la campagne des municipales et dormait depuis dans les cartons.

Une avancée qui a inspiré un photo-montage triomphant à l’animateur du groupe Facebook “Marseille à la loupe” Mathieu Grapeloup :

Il y a quelques mois encore, le président de région Renaud Muselier pestait contre la métropole qui ne consommait pas les subventions fléchées sur certains projets. Il citait en exemple la création d’une piste cyclable sur la Corniche, longtemps espérée, toujours remise à plus tard. Lors de l’adoption du contrat régional d’équilibre territorial, la subvention régionale était évaluée à 700 000 euros sur un montant total d’un million.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo
    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Moraine vient d’annoncer la suppression de la bande cyclable menant de la Pointe Rouge à Pastré, alors ce genre d’annonces…

    Quant à Mathieu, le pauvre, le voilà reparti dans son rôle de Lou Ravi.

    Signaler
    • Marseille à la loupe Marseille à la loupe

      Cette piste cyclable est une de mes revendications sur la page depuis le début. Alors ne comptez pas sur moi pour lâcher l’affaire dans la dernière ligne droite (car rassurez-vous, moi aussi je juge sur les actes, pas sur les annonces).

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je n’ai pas vu le délire de Moraine : où a-t-il annoncé cela ?

      Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    L’absence d’une piste cyclable sur cette promenade, sans doute l’une des plus belles du monde, est une anomalie absolue. Fière détentrice du Clou Rouillé de la FUB depuis 2013, bonne dernière du classement des grandes villes cyclables, Marseille, 300 jours de soleil par an, envisage enfin d’entamer un tout début de vélorution avec environ 25 ans de retard.
    Après il n’est jamais trop tard pour bien faire. Attendons quand même de voir si ce ne sera pas une énième “bande cyclable” qui par définition a vocation à être recouverte de bagnoles inciviques… Et rappelons qu’une piste cyclable ne ‘compte’ que quand elle relie vraiment deux endroits, pas quand on en fait 100 mètres par ci par là au petit bonheur. On en reparle quand elle va de la Fausse Monnaie au David ? Je pronostique 2025 si, et seulement si, la mairie change de bord…

    Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Avant d’aller faire du vélo ou du jogging sur la Corniche il sera prudent d’aller visualiser les prévisions du jour concernant la pollution sur le site Air PACA.

    J’ai justement sous les yeux les cartes de pollution de l’air publiées par le journal La Provence le 12 avril 2018 dans lesquelles on voit un trait rouge le long de la Corniche. Je suis très surpris que Mme Bernasconi ne propose pas une piétonisation de cette Corniche.

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    super, il a fallu attendre 2019. toujours une longueur d’avance à marseille.

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le très beau recensement fait par @petitvelo ci-dessus montre qu’en marseillais, “parking” se dit “piste cyclable” ou “trottoir” indifféremment. Où est la police ? Et les sulfateuses à PV, plutôt que de matraquer ceux qui ont dépassé de 2 minutes leur temps de stationnement payant, elles pourraient peut-être se rendre utiles…

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Les sulfateuses ne sont pas dédiées au stationnement interdit, elles n’ont pas ce pouvoir de police.

      Normalement la police municipale en a une à elle, pour ces cas-là, mais apparemment elle est nettement moins efficace.

      Quant aux caméras de surveillance qui fleurissent partout, même côté mer dorénavant sur la Corniche (alors que ça fait 60 ans qu’ils avait été décidé qu’il n’y aurait pas de mobilier urbain côté mer, question d’esthétique), elles sont visiblement aveugles.

      Signaler
  7. Louise LM Louise LM

    Enfin ! verra-t-on vraiment la fin de ce scandale : entre 7 et 8 voies piétons et voiture sur la corniche, et rien pour les vélos ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire