La Marseillaise n’a jamais rendu d’hommage à Gabriel Domenech

fake-news
Bref
le 19 Juin 2019
5

Lors du conseil municipal, ce lundi, Jean-Claude Gaudin a embringué le quotidien La Marseillaise dans un hommage controversé à la figure d’extrême-droite, Gabriel Domenech, mort en 1990. Jean-Claude Gaudin répondait favorablement à la demande de l’élu RN Bernard Marandat de baptiser une rue du nom de cet élu FN, journaliste au Méridional. Par deux fois, il a cité un article paru dans La Marseillaise saluant “l’excellent journaliste et polémiste” au moment du décès de ce dernier (voir notre live).

Après la consultation de ses archives, le quotidien affirme ce mercredi que cela n’a jamais été le cas. “La semaine du décès de Domenech en mai 1990, une seule brève très courte et factuelle a été publiée sur le sujet“, réplique le journal. L’ancien député FN, mort en 1990, est connu pour un éditorial paru en 1973 dans la presse appelant à des expéditions punitives contre les Algériens, prélude aux ratonnades de la même année qui feront 16 morts à Marseille. Sur Twitter, Nora Preziosi et Yves Moraine ont indiqué que la demande de Bernard Marandat ne serait pas honorée.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “…ne serait pas honorer.” Aaaarrgggh ! Marsactu ! Je vais m’acheter un collyre, mais vous serais reconnaissant de bien vouloir honorer la grammaire et vous en remercie sincèrement d’avance…

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Ayez confiance bonne gens, le Maire est bien conseillé.

    Signaler
    • lilicub lilicub

      Mais au fait, qui était le propriétaire du Méridional, ce quotidien régional qui avait embauché ce facho de Domenech… ? Il parait d’ailleurs que ce patron de presse voulait même que les pieds-noirs aillent se faire réadapter ailleurs et surtout pas à Marseille ville d’accueil.

      Signaler
    • julijo julijo

      gaston defferre

      Signaler
  3. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Marseillaise bashing

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire