La longue “cicatrisation” de la décharge d’Entressen

VU SUR LE WEB
Bref
le 30 Mai 2016
2

Six ans après sa fermeture, la décharge d’Entressen – située au nord d’Istres – continue de fuir. Dans un reportage vidéo, Actu Environnement se penche sur le traitement et le devenir des “lixiviats”, sorte de jus de poubelle à l’échelle industrielle. “Il faudra 30 ans au moins selon les estimations, pour que le site cesse de polluer la nappe phréatique”, rapporte le site, qui a également visité l’unité de production d’électricité à partir du méthane issu de la décomposition des déchets.

Autre héritage de cette décharge qui a valu à la France une condamnation par l’Union européenne : les sacs plastiques qui tapissent le fond du canal Centre Crau. Comme l’avait déjà évoqué La Marseillaise en 2014, les associations environnementales locales soulignent la pollution de ce canal, qui débouche sur la réserve naturelle du marais du Viguerat, et demande à la métropole d’agir. “Ce n’est pas sur notre territoire”, répond Guy Teissier à Actu Environnement. La décharge non plus n’était pas sur le territoire de Marseille, qui y a envoyé ses déchets pendant 100 ans…

Source : Actu Environnement

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Et sous Marseille, que fait-on des infiltrations dues aux fuites du réseau d’assainissement qui enrichissent la nappe phréatique de l’eau de nos toilettes ? La Galerie de la Mer qui évacue à l’Estaque les eaux d’exhaure de la mine de Gardanne, en recueille une partie. Si bien qu’il a fallu tuber sous Marseille cette source d’eau de secours en cas de problème du côté du canal qui nous amène l’eau de la Durance.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Guy Teissier est quand même excellent pour trouver les arguments qui font aimer Marseille et la métropole. Quand nos élus cesseront-ils de se regarder le nombril et de mépriser ce qui “n’est pas sur notre territoire” ?

    Accessoirement, n’y a-t-il pas en France un principe dit du “pollueur – payeur” ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire