La justice met en suspens l’avenir des Carrières de lumières aux Baux-de-Provence

Décision
Bref
le 29 Nov 2022
1

La cour administrative d’appel de Marseille a annulé le 28 novembre le contrat qui lie la municipalité des Baux-de-Provence et Culturespaces, opérateur des Carrières de lumières, annonce La Provence. La délégation de service public (DSP) prendra fin à la date du 1er novembre 2023.

La bataille judiciaire dure depuis 2010, année durant laquelle le village a rompu le bail avec son ancien prestataire, Cathédrale d’images, qui porte la requête. En première instance, janvier 2020, le tribunal administratif l’avait déboutée. C’est donc un retournement de situation en faveur de l’ancien exploitant qui jugeait la convention “illégale”.

Culturespaces prévoit, selon le quotidien, de porter l’affaire devant le Conseil d’État. La maire de la commune, Anne Poniatowski, trouve la décision “incohérente”. Elle souhaite “prendre le temps de la réflexion” pour décider de l’avenir des Carrières de lumières.

Pour la commune des Baux-de-Provence, qui compte moins de 400 habitants, les Carrières ont un rôle majeur. Elles accueillent près de 800 000 visiteurs par an, ce qui représente jusqu’à 1,5 million d’euros de revenus annuels. Une activité dont le village pourrait difficilement se passer.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Pour ce que ça vaut, un point de vue utilisateur ; l’endroit paraît surexploité depuis Culturespaces, et les animations sont un peu excessives et fatigantes. Nous avons la nostalgie de Carrière de Lumière !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire