La justice écarte la responsabilité de l’État dans l’attaque de la gare Saint-Charles
Photo Lisa Castelly
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté ce mercredi la demande des parents de Mauranne et Laura, deux jeunes filles tuées le parvis de la gare Saint-Charles le 1er octobre 2017, annonce La Provence. Les familles avaient saisi la justice administrative pour faire reconnaître la faute des services de l’État qui n’avaient pas pas procédé au placement en rétention du tueur, Ahmed Hanachi après une arrestation pour vol à l’étalage à Lyon le 29 septembre de la même année. Ce dernier se trouvait en situation irrégulière et aurait pu faire l’objet d’une mesure d’éloignement ou d’un placement en centre de rétention administrative, ce qui l’aurait empêché de se trouver à Marseille deux jours plus tard.
Si des dysfonctionnements ont bien été mis au jour par une enquête, les juges ont estimé que la décision d’éloignement relevait d’un examen au cas par cas et que le casier judiciaire de l’individu était vierge, ne permettant pas d’identifier sa dangerosité ou sa radicalisation religieuse. Le meurtrier avait été abattu juste après avoir tué les deux jeunes femmes par un militaire de l’opération Sentinelle. L’attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.