La justice annule le projet de rocade Linea entre Marseille, Plan-de-Cuques et Allauch

Contournement
Bref
le 14 Mar 2019
0

La Linea verra-t-elle le jour ? Cette route départementale de 7 kilomètres doit relier Sainte-Marthe (14e), Plan-de-Cuques et Allauch. Mais le tribunal administratif de Marseille vient d’annuler la déclaration d’utilité publique accordée par le préfet à ce projet, pour lequel le département a acheté les terrains depuis… 1977. La déclaration d’utilité publique est nécessaire pour pouvoir procéder à des expropriations sur des terrains nécessaires au tracé. Mais pour cela, il faut justifier de l’intérêt général du projet. Plusieurs riverains, une association du quartier de Saint-Mitre et la fédération 13 de France nature environnement le contestaient, décrivant « un nouvel aspirateur à voitures ».

Le tribunal se rallie en quelque sorte à cette formule puisqu’il estime que la Linea ne permettra « pas de favoriser l’usage des transports en commun au détriment de la voiture individuelle ». Pire, le projet « aura pour conséquence, dès 2020, d’engorger les voies rejoignant la LINEA depuis l’extrémité nord-est de l’agglomération marseillaise » et « dès 2030, la LINEA sera saturée, rendant nécessaire la construction d’une route supplémentaire ». Le conseil départemental et sa présidente Martine Vassal, qui a fait des transports un des axes de son action, vont devoir prendre position sur ce cas épineux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire