La journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux en garde à vue à Marseille

Entrave
Bref
le 19 Sep 2023
7

Ariane Lavrilleux, journaliste indépendante basée à Marseille, est depuis ce mardi matin en garde à vue. Une perquisition a démarré à son domicile à six heures du matin, dans le cadre d’une enquête judiciaire pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé. Après dix heures de perquisition en l’absence de son avocat, les forces de l’ordre l’ont emmenée en fin d’après-midi dans les locaux du commissariat de l’Évêché, vient-on d’apprendre.

Ariane Lavrilleux, qui est par ailleurs collaboratrice régulière de Marsactu, a publié en 2021 une enquête dans le média d’investigation Disclose portant sur la complicité de l’État français avec le régime autoritaire égyptien. Cette enquête documente notamment l’intervention de la France dans une opération d’exécution arbitraire orchestrée par le maréchal Al-Sissi.

Depuis l’annonce de cette garde à vue, les réactions pour dénoncer une atteinte à la liberté de la presse se succèdent, à l’instar de celle de Reporter sans frontière. Marsactu se joint à ce soutien.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    c’est assorti à tout le reste, plus d’atteinte aux quelques libertés importantes.
    ce gouvernement a opté pour une dérive autoritaire inquiétante.

    soutien total à cette journaliste qui fait honneur à son métier, et qui tente de le faire bien.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les activistes écolo traités “d’éco-terroristes”, les associations empêcheuses de tourner en rond (Anticor, La Voix de l’Enfant…) en butte à des tracasseries administratives, les autorités indépendantes (ANSES et autres) jugées encombrantes par le gouvernement, les journalistes soucieux d’informer harcelés par des procédures dévoyées : les multiples dérives du régime vers l’illibéralisme commencent vraiment à se voir.

    En 2027, Mme Le Pen n’aura plus qu’à cueillir un fruit mûr : le terrain aura été consciencieusement préparé pour elle.

    Signaler
  3. Dominique PH Dominique PH

    Dans le classement mondial de la liberté des médias, la France plafonne à une piteuse 32 eme place, loin derrière la plupart des autre pays européens et même loin derrière la Jamaïque, le Costa-Rica, le Surinam, l’Uruguay, la Namibie, le Ghana … (dans ce domaine comme dans d’autres, Macron est aussi véreux que les présidents de la République qui l’ont précédé ).
    Alors soutien inconditionnel à Ariane Lavrilleux.
    Merci d’avance à Marsactu de signaler et relayer une éventuelle pétition pour sa libération.
    D’autre part, elle a un compte twitter :
    https://twitter.com/AriaLavrilleux
    merci d’avance à chaque personne qui y passera écrire un peu de soutien

    Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bigre ! Et à part poster sur son Twitter que peut on faire pour la soutenir ?

    Signaler
  5. GENIA GENIA

    On s’oriente vers des méthodes protonées en Russie !

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    après l’éco-terrorisme on en vient au journa-terrorisme. pauvre pays des droits de l’homme.

    Signaler
  7. Andre Andre

    Une honte! La dérive autoritaire de ce gouvernement devient plus qu’inquiétante. Sous ses airs bien gentils de beau fils parfait, Macron met en place des outils pour museler peu à peu toute critique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire