La gare souterraine Saint-Charles confirmée comme une priorité nationale

Planning
Bref
le 1 Fév 2018
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Le conseil d’orientation des infrastructures, chargé de hiérarchiser les grands projets routiers et ferroviaires, a rendu son rapport ce jeudi matin [À lire chez Reporterre]. Ce document, qui doit servir de feuille de route à l’État, retient la ligne nouvelle PACA comme une priorité, du moins la partie qui concerne la construction d’une gare souterraine à Saint-Charles, aujourd’hui limitée par son caractère en cul-de-sac [lire notre article].

“Comme la commission Mobilité 21 [en 2013], le conseil considère que la première des priorités doit être la désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille et Nice et, dans une moindre mesure, de celui de Toulon”, précise le rapport. La gare souterraine serait réalisée sur la période 2028-2032, voire 2023-2027 dans le scénario le plus ambitieux en terme d’effort d’investissement de l’État. Ce grand chantier (plus d’un milliard d’euros) serait précédé d’ici 2022 par une première phase visant à “optimiser le fonctionnement du plateau Saint-Charles”, aujourd’hui saturé.

Commentaires

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  1. julijo julijo

    Bon sans rentrer dans des détails techniques de fréquentation, saturation ou autres problèmes récurrents….

    Ca nous manquait les travaux à St Charles !!! on a été bloqués dans le secteur pendant des années….on a payé des travaux..utiles, certes… et patatras ça va continuer ! dans 5 ou 10 ans ça va être chouette !
    Oui, ça nous manquait, les embouteillages monstrueux autour de la fac, la gare et la porte d’Aix……
    Ils ont prévenus la sncf au moins ? parce que il semble qu’il y ait un souci là….

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